Le 11 septembre 2011 marquera la sortie de Starfox 64 3D que certains d'entre vous connaissent plutôt sous le nom de Lylat Wars. Remake du soft sorti sur Nintendo 64 en 1997, le titre propose quelques petites adaptations bienvenues dans cette version Nintendo 3DS.

Fox McCloud est de retour
Ne vous trompez pas, il ne s'agit pas ici de la version plate-formes mettant en scène notre renard pilote mais bien du shoot'em up. Fox MacCloud se voit donc embarqué dans une mission de sauvetage de la galaxie Lylat, menacé par les forces obscures mises en place par Andross. C'est aidé de ses amis Peppy, Slippy et Falco qu'il parcourra les différentes planètes du système pour supprimer les ennemis et rétablir la paix.

Starfox 3DLes nostalgiques se raviront donc de retrouver cet univers de guerres interplanétaires et de piloter à nouveau le vaisseau de la formation. La version Nintendo 3DS proposera deux types de gameplay. Le premier tirera partie de la fonctionnalité gyroscopique de la console pour la visée des tirs à émettre mais la seconde, plus classique avec gestion au pad, sera votre alternative si vous n'accrochez pas. En effet, si le gyroscope est bien géré, il se révèle quelque peu accessoire même si bien utilisé. Qui plus est, si vous souhaitez profiter du rendu 3D pleinement, cela est tout bonnement impossible de bouger la console pour en bénéficier à 100%. Notez toutefois que vous pourrez mixer les deux maniabilités : le gyroscope venant affiner la maniabilité au pad. L'écran tactile de la console permettant d'afficher les animations et les dialogues entre les différents protagonistes. Do a barrel roll !
Le soft se révèle au final très fluide, maniable, avec une visée aux petits oignons. Vous profiterez donc à fond de l'expérience de jeu et n'aurez plus aucune excuse pour venir à bout des vaisseaux ennemis vous fonçant dessus et des boss de fin de niveaux haletants. Ni pour collecter les différents power-ups qui vous aideront à gagner plus facilement les combats.

Cette version Nintendo 3DS embarque un mode multijoueurs en local, jusqu'à 4 personnes. Pour cela, il ne vous faudra donc qu'une seule cartouche de jeu mais trois amis avec trois consoles. Notons également que le soft intègre une fonctionnalité de reconnaissance des visages via la caméra de la console. Vous pourrez ainsi apposer votre image lors de vos parties en multijoueurs.

Starfox 64 3D se pose donc comme un bon remake de la version Nintendo 64. Reprenant les grandes lignes de l'aventure et y ajoutant quelques nouveautés et une maniabilité revue, le titre devrait ravir les joueurs de la première heure. L'ajout du mode multijoueurs est un atout de plus pour que le soft se fasse sa place au soleil.