Comme chaque année, Electronic Arts]] sortira à la rentrée une nouvelle version de son jeu de foot et comme chaque année, on se demande ce qu’ils vont bien pouvoir ajouter. A l’occasion de la Gamescom, nous avons pu mettre les mains sur [[FIFA 12 sur iPhone ; le point sur les nouveautés.

Outre l’inévitable mise à jour des équipes et de nombreuses petites modifications que nous détaillerons ci-dessous, la grosse nouveauté de FIFA 12 est incontestablement son mode manager.Comme son nom l’indique assez clairement, le mode manager nous met dans la peau du ... manager ! L’objectif sera donc d’assurer la gestion de notre équipe au quotidien, c'est-à-dire gérer les recrutements, choisir les joueurs qui iront sur le terrain, sélectionner les sponsors, etc.

Le mode manager de FIFA 12 ne possède clairement pas la profondeur d’un Football Manager, mais il n’en possède pas non plus sa complexité. Tous les aspects de la gestion d’un club sont présents, mais avec une profondeur limitée. Cela permet de joueur au manager sans avoir à se plonger dans des grands tableaux, ce qui se révèlerait assez délicat sur iPhone. A condition de ne pas s’attendre à trouver deux jeux en un, ce mode manager se révèle donc vraiment réussi et apporte une grande profondeur de jeu à FIFA 12. Notez que s’il est possible de résoudre les matchs automatiquement lorsque l’on joue en mode manager, il est aussi possible de faire le contraire, c'est-à-dire de ne jouer que les matchs et de laisser l’aspect gestion de coté.

L’autre grande nouveauté de FIFA 12 est la possibilité d’utiliser l’iPad comme écran et des iPhone / iPod Touch comme manette. Cette fonctionnalité n’était cependant pas disponible lors de notre test du jeu à la Gamescom, mais d’après nos confrères de Pocket Gamer UK qui on pu la tester à l’E3, elle fonctionne très bien.

Image de FIFA 12 HD - le jeu iPadParmi les autres nouveautés les plus importantes, on notera : des défis quotidiens à réaliser tous les jours pour améliorer son équipe, des nouveaux menus plus proches de la version console, l’ajout d’un bouton sprint, des nouveaux mouvements spéciaux accessibles en glissant le doigt sur un bouton.

Graphiquement, pas de grosse surprise, FIFA 12 utilise le même moteur que FIFA 11, avec quelques petites améliorations sur les animations des joueurs. C’est au niveau audio que les améliorations techniques sont les plus notables, avec des commentaires audio dynamiques plutôt réussis. Reste à savoir si la VF sera aussi convaincante. Dernière petite addition intéressante : « l’instant replay », qui permet à tout moment dans un match de revenir en arrière pour visualiser les dernières actions, avec une caméra libre. Il est aussi possible d’uploader son replay directement sur Youtube.

FIFA 12 sortira sur iPad et iPhone en même temps que les versions consoles de salon, soit le 29 Septembre. Le prix n’a pas été annoncé, mais l’on peut s’attendre à un prix similaire aux éditions précédentes soit 4€ sur iPhone et 5.49€ sur iPad.