L’actuel PDG d’Apple a annoncé cette nuit sa démission. L’emblématique président d’Apple quittera ses fonctions dans les prochains jours, mais souhaite toutefois rester au sein de la firme. Après Google rachetant Motorola, c’est une autre grosse surprise qui vient de tomber sans crier gare. Steve Jobs vient simplement, via une lettre adressée aux fans de la pomme et au conseil d’administration, d’annoncer sa démission.

Celui qui aura élevé Apple au rang d’entreprise qui compte autant dans la téléphonie que dans le monde du personnal computer, en passant par les lecteurs MP3, achèvera donc son mandat non sans remercier au passage les nombreux aficionados de la marque. Steve Jobs évoque également l’avenir dans son bref communiqué en affirmant que « les joueurs les plus innovants sont à venir », en expliquant qu’il espère «  contribuer aux succès dans son nouveau rôle », celui de président du conseil d’administration. Un poste qu’il souhaite conserver, mais qui reste encore à confirmer.

Par ailleurs, c’est visiblement Tim Cook qui prendra sa place et qui devient alors le nouveau PDG d’Apple. C’est à lui qu’incombera la lourde de taches de présenter les nouveaux produits de la firme (avec en ligne de mire, l’iPhone 5) à la presse lors de keynote - le jean en moins sans doute. Cette démission s’explique sans doute par l’état de santé de Steve Jobs, longtemps problématique, et qui l’est visiblement toujours aujourd’hui. Une page se tourne assurément.