Apple a profité d’un simple keynote pour donner le ton de ses futurs produits nomades et tout particulièrement l’iPhone avec un renouvellement certes discret, mais qui devrait faire taire une partie de la concurrence. En apparence pourtant, l’iPhone 4S n’est qu’une réédition de l’iPhone 4 si ce n’est que la firme de Cupertino a légèrement revu l’emplacement de ses antennes. Antennes intelligentes qui plus est, qui pourront donc basculer en mode CDMA ou GSM selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde.

Outre cet ajout finalement anecdotique, les ajouts les plus intéressants se font à l’intérieur même de l’appareil avec l’ajout bienvenu du processeur A5. Très puissant, ce dernier permet de jouer à des jeux tout simplement splendides comme l’a montré Epic Games]] avec [[Infinity Blade 2 qui sortira le 1er décembre prochain. Évidemment, cette suite reste compatible avec l’iPhone 4, mais il sera « moins beau », de l’aveu même des développeurs présents sur scène. L’A5, déjà disponible dans l’iPad 2 promet une puissance jusqu’à 7 fois supérieures au « vieillissant » (sic) 4 par rapport au 4S et donc une vitesse de calcul jamais vu auparavant (sur un mobile d’Apple). Notons également l’apparition de deux puces graphiques offrant cette fois-ci une fluidité sans pareille.

À cela s’ajoute la prise en charge de l’enregistrement vidéo en 1080p (Full-HD) puisque l’iPhone 4S est désormais doté d’un nouvel objectif plus précis, corrigeant les défauts et quel que soit le moment de votre vie que vous traversez, il est censé offrir ce qu’il y a de mieux. Un vrai « appareil photo »… doté d’un téléphone comme l’affirme pompeusement Apple sur son site officiel. Cela dit, malgré l’arrivée d’une résolution de 8 mégapixels, les aficionados de la photo avec un mobile préfèreront le N8 de Nokia au 4S et ce, même si le créateur américain prétend qu’il s’agit « probablement, du meilleur appareil photo jamais vu sur un téléphone »… Et ce rapide focus sur les principaux ajouts du 4S ne serait pas complet sans un petit tour du côté de Siri, ou l’assistant intelligent. Exclusivement disponible sur le 4S (sans que l’on sache vraiment pourquoi le 4 est évincé dans l’affaire), il s’agit de la reconnaissance vocale made in Apple. Plutôt évoluée, on ne demande qu’à voir comment ça fonctionne réellement en version française. La beta arrivera en même temps que le 4S en anglais et dans notre langue.

iCloud, iOS 5

Finalement très discrètes, ces deux nouvelles features ont donc été confirmées pour le 12 octobre prochain. La première offrira de mettre vos morceaux, documents et vidéos sur le nuage, tandis que la seconde permettra à l’iPhone de s’octroyer de nouvelles fonctionnalités. La gestion des alertes a ainsi été clairement revue et se rangera en haut de l’écran, à l’instar d’Android. L’interface elle, n’a que très peu changé, et on appréciera la disponibilité d’iMessage qui permettra de chater avec ses amis d’iPhone à iPhone sans pour autant utiliser les sms. Pour les fans des réseaux sociaux, on remarquera la prise en charge de Twitter dans toutes les tâches du téléphone : envoyer une photo n’a jamais été aussi facile, ni même un tweet d’ailleurs.

L’iPhone 4S sera disponible en France dès le 14 octobre (le 15 chez SFR et Bouygues Telecom) au même prix que le 4 à l’heure actuelle. Ce dernier baissera par contre de prix, tout comme le 3GS qui pourrait même être disponible à prix cassé si vous vous liez pour 24 mois à un opérateur. Les précommandes se feront dès le 7 octobre sur le site d’Apple et en boutique.