Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Tetris est un jeu mythique dans lequel on empile des formes diverses (les tetriminos) tombant du haut de l’écran afin de former des lignes et ainsi marquer des points lors de leur disparition. EA, qui détient les droits de la licence sur mobile avait déjà sorti aux débuts de l’App Store une première application, qui soufrait de nombreux défauts de maniabilité. Après diverses mises à jour et un nombre conséquent de téléchargements elle a subitement disparue de la boutique il y a quelques semaines. La raison en est désormais connue puisque cette nouvelle mouture de Tetris est venue la remplacer.

Un gameplay amélioré

Première surprise, pour les acheteurs de la première heure il va falloir remettre la main au porte monnaie. EA aurait pu se contenter de proposer une mise à jour ou de renommer cette nouvelle version en "Super Tetris" ou quelque chose dans le genre, mais l’éditeur n’aurait alors pas bénéficié de la sacro sainte mise en avant d’Apple.

Et puis il faut le dire, c’est aussi un moyen pour vendre une seconde fois le jeu. Deuxième surprise, bien plus agréable cette fois ci, Tetris a subit un joli lifting. Le concept a été revu et amélioré et propose désormais 3 modes de jeu différents (1-Touch, Marathon et Galaxy). Attendez vous donc à une expérience nouvelle. Toutefois, que les fans se rassurent, le mode marathon, reprend le concept de base avec la maniabilité de l’ancienne version.

Le mode 1-Touch possède, lui, une jouabilité remaniée et originale. Les tetriminos ne descendent plus mais apparaissent simplement à l’écran. Un choix de placements est alors proposé et il suffit de cliquer sur celui qui convient le mieux pour y faire descendre le tetriminos. Simple, efficace et tellement logique que l’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant. Le rythme des parties n’en est pas affecté et pour tout dire, cela enlève même l’un des défauts de maniabilité du Tetris original qui nous faisait parfois empiler les blocs sur la mauvaise colonne. Comme dans le mode marathon, on joue ici de niveaux en niveaux jusqu’au game over.

Le mode Galaxy, plus original que les deux autres est en fait un mode puzzle construit sur la base de niveaux prédéfinis. Des blocs sont déjà empilés et possèdent des emplacements vides à combler. Ainsi à la manière d’un Cut the Rope, il faudra réfléchir un peu afin de positionner au mieux les tetriminos pour réaliser des lignes. Autre particularité de ce mode, l’intégration de challenge étoilé à la manière d’un Angry Birds qui en fonction du nombre de coup réalisés vous sanctionnera d’un grade plus ou moins élevé ainsi que d’un nombre de T-Pièces (la monnaie virtuelle du jeu) plus ou moins important.

Ces dernières permettent théoriquement de faire des achats dans la boutique sauf qu’il n’y a tout bonnement aucune boutique de disponible ! En l’état on se contentera de les utiliser pour débloquer les différentes galaxy et pour acquérir des bonus quand ils sont disponibles. En effet, en mode galaxy, il sera possible dans certains niveaux d’utiliser ses T-pièces pour déclencher une compétence bonus. L’enclume permet par exemple que le tetriminos en cours puisse traverser deux lignes de blocs dans sa chute. Il en existe seulement 3 et on regrette qu’elles ne soient disponibles que dans les niveaux prévus. Impossible donc de les acheter et de les utiliser à loisir. Un peu frustrant.

EA tire sur la corde

Voilà sans doute la plus grosses surprise de ce New Tetris, l’apparition du commerce inutile made by EA. En effet, l’éditeur propose une boutique d’achats in-app permettant d’acquérir des T-pièces contres des euros. Jusque là, Tetris suit la mouvance actuelle. Le problème c’est que ces T-pièces ne servent à rien. Il n’y a aucun article en vente nulle part si ce n’est quelques bonus pour le mode Galaxy qui sont proposés directement au sein de certains niveaux. Bref on se serait bien passé d’une telle aberration, mais EA ne l’entendait pas ainsi et va encore un peu plus loin dans son idée.

En effet, comme voulait le proposer récemment [[Big Fish Games]], l’application propose un système d’abonnement au mois ou à l’année. Une idée séduisante qui aurait permit d’accéder sans frais supplémentaires à l’ensemble des jeux du catalogue de l’éditeur. Oui, mais voilà, dans Tetris, elle semble dénuée de sens, l’abonnement ne servant encore à rien, si ce n’est à participer à des défis proposés par nos amis et à engranger de nouvelles T-pièces. Le pire dans l’histoire, étant que EA ne donne aucune explication sur l’intérêt de la chose. Des mises à jour sont elles prévues pour donner accès à de nouvelles fonctionnalités ou à du contenu complémentaire ? Aucune idée. En l’état nous ne pouvons donc que vous conseiller d’attendre sagement d’en savoir plus avant de vous abonner.

De bonnes choses

Finissons tout de même sur une note positive. Tetris n’est pas un mauvais jeu. Il bénéficie d’une réalisation de qualité avec ses graphismes techno et ses effets spéciaux soignés. On aurait peut être aimé un peu plus d’originalité et de variété, mais en temps que tel le tout reste agréable et lisible. La partie son, efficace, colle parfaitement à l’univers et sans être inoubliable s’inscrit dans une bonne moyenne. On regrettera en revanche la disparition des différents bonus qui venaient égayer les parties de l’ancienne version, mais ces derniers restent plus ou moins présents dans le mode Galaxy. On appréciera en revanche l’apparition d’un système de combo de points qui se base sur le nombre de lignes éliminée et l’utilisation du tétriminos « T » et qui apporte de la richesse au gameplay. L’intégration du réseau Origin offre le partage des scores mais ne propose en revanche aucun système d’achievements. Pour finir, on notera la durée de vie plus que conséquente qui en dehors des modes Marathon et 1-touch (infinis) vous occupera une bonne dizaine d’heure.