Sans innover, Tap the Frog 2 vient gentiment narguer les rois en place que sont Angry Birds et Cut the Rope.  A leur manière il propose un gameplay simple et une réalisation aux petits oignons tout en introduisant quelques innovations sympathiques. La première d'entre elle et la plus frappante c'est qu'il se compose d'une multitude de mini-jeux. De fait on pourra aussi bien s'adonner à du tape taupe qu'à du Doodle Jump ou à du calcul mental. Variés et nombreux, c'est à quelques 11 gameplay différents que l'on va pouvoir s'adonner lors de cessions de jeux courtes allant de quelques secondes à quelques minutes. Le titre est donc parfaitement adapté pour les moments d'attente ou dans les transports en commun. De plus, les développeurs ont eu l'excellente idée de lui ajouter quelques spécificités qui rendent sa durée de vie exceptionnelle par rapport aux autres jeux du genre.

 S'inspirant des missions de Jetpack Joyride, Tap the Frog 2 propose pour chaque mini jeu une série de challenges à réaliser. Il faudra souvent atteindre un certain palier de score, mais parfois il sera question de réaliser une action particulière. On se prend alors au jeu et on enchaine les cessions pour essayer de déverrouiller chaque défi. On notera dans le même ordre d'idée l'intégration des classiques challenges étoilés, ainsi qu'un système de niveau avec modification de l'apparence de notre grenouille.  Chaque partie nous octroie un score et en fonction de nos performances on accumule de l'expérience. Cette dernière fait alors progresser une barre de niveau jusqu'à l'obtention d'un nouveau grade. Tous ces mécanismes augmentent considérablement la durée de vie du jeu et on y reviendra fréquemment. Toutefois il faudra composer avec la relative simplicité des minis jeux qui ne sera pas du gout de tout le monde. Un peu plus de profondeur dans le gameplay aurait été un vrai plus et aurait permit d'éviter une certaine lassitude. Sur la longueur il devient difficile de battre ses records et comme il n'existe aucun système de combo ou aucune règle alternative il est presque impossible de s'améliorer après avoir atteint un certain palier.

En terme de réalisation Tap The Frog 2 s'en sort honorablement. On sent l'inspiration évidente de Cut The Rope dans le design global. La grenouille fait immanquablement pensé à Om Nom et ses animations de qualité moindre sont presque aussi hilarantes. On regrette tout de même le petit coté Flash des décors qui sans être moches rappellent que Tap The Frog 2 n'est pas un grand jeu. L'ambiance générale très cartoon est agréablement servie par une bande son un peu folle et les nombreux bruitages offrent un excellent feedback tout en s'insérant parfaitement dans l'univers du jeu.

Pour finir, on notera la présence d'un mode deux joueurs sur le même écran via un mini jeu unique. On y dirige deux grenouilles Sumo se donnant des coups de ventre. Le but du jeu étant de tapoter plus rapidement que son adversaire afin de le pousser hors du ring. Très limité et sans véritable intérêt, on y jouera quelques fois sans plus. On saluera tout de même l'initiative et on espère, comme le promettent les développeurs de [[Playfo]], que de nouveaux jeux feront rapidement leur apparition.