L’E3 2012 s’est achevé vendredi au petit matin outre-Atlantique, dans la ville très ensoleillée de Los Angeles, l’occasion était trop belle pour ne pas faire un petit bilan avant un retour à la normale dès lundi sur Pocket Gamer France.

Microsoft : Tout est normal
Si le constructeur américain n’avait aucune console portable à présenter, il n’en restait pas moins un acteur majeur du jeu nomade. Car en présentant Xbox SmartGlass, Microsoft a sans doute permis aux possesseurs de smartphones et de tablettes de revoir leur priorité pour se rapprocher de leurs chères consoles de salon, plus que de l’App Store d’Apple ou de Google. Pour autant, le projet est loin d’être une révolution et s’avèrera sans doute être au final un gros gadget. Gadget utile certes, notamment dans des jeux comme Halo 4 puisqu’en scannant une partie du décor avec sa manette, vous pourrez demander des informations sur votre mobile. Et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, ce ne sont pas les téléphones sous Windows Phone qui sont privilégiés, et d’ailleurs de l’aveu même de Microsoft, il n’en a jamais été question.

Car la future application Xbox SmartGlass sera disponible sous Android, iPhone, iPad, Windows Phone et même Windows 8. Tablette oblige, il s’agit ici de rassembler a famille autour d’un seul et même objet : la Xbox 360. Que vous soyez donc armé d’un Nokia Lumia, ou d’un iPhone, voir d’un Galaxy SIII (soyons fou), vous pourrez naviguer sur « Internet Explorer for Xbox 360 », visionner un film pour le continuer sur une télévision à l’endroit où vous vous êtes arrêté, ou encore regarder les dernières informations du Xbox Live. Cette fonctionnalité arrivera cet automne via la mise à jour annuelle de la console.

Sony : La Vita absente ou presque
La conférence de Sony Computer Entertainment]] fut marquée par l’absence totale d’annonces au sujet de sa dernière console portable, sortie 4 mois plus tôt, la PlayStation Vita. Oh, il y a bien eu l’arrivée d’[[Assassin's Creed Liberation, et la confirmation de la sortie d’un Call of Duty sur la plateforme, mais aussi du portage du prochain PlayStation All-Stars, mais au final, le joueur ou le futur acheteur de la console doit bien se mordre les doigts à l’heure actuelle. Le constructeur japonais a évidemment fait sn mea-culpa, affirmant qu’il n’y avait pas assez de temps pour vraiment s’attarder sur la Vita, mais à la vue de la situation actuelle de la console, au Japon comme en Occident, fallait-il réellement l’oublier ?

Car en dépit de son absence durant la conférence, la console était, elle, bien présente sur le showfloor avec pas moins de 25 jeux sur le stand de Sony. Il y avait beaucoup de portages certes, mais il y avait cela dit matière à discuter et à montrer. Quand on sait que Gravity Rush est l’unique jeu Vita prévu jusqu’en septembre, on peut sérieusement se poser des questions. On retiendra également de cet E3 la présence de HTC qui a ainsi pu confirmer son arrivée prochaine au sein du programme PlayStation Mobile, inauguré pour l’occasion.

Nintendo : Noël en ligne de mire
Du côté de la firme au plombier, il a surtout était question de la WiiU, sa nouvelle console de salon. Nintendo]] n’en avait pas pour autant terminé avec sa 3DS et a choisi d’en parler au sein d’un court évènement deux jours plus tard. Mais là encore, pas de surprise, uniquement quelques confirmations et des vidéos de gameplay à foison. Bien sûr, le constructeur nippon a voulu ici rassurer son audience en annonçant un catalogue complet qui sera proposé dès l’été et jusqu’à la fin de l’hiver. Les joueurs plus occasionnels et les fans pourront ainsi se faire la main sur [[New Super Mario Bros 2 dès le mois d’aout, les plus patients préfèreront attendre les hits que seront sans doute Paper Mario : Sticker Star, Luigi's Mansion : Dark Moon, Epic Mickey : Power of Illusion, Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate et évidemment les deux Pokémons. Tous sont prévus pour les fêtes de noël, de quoi rassurer et s’assurer du même coup, une fin d’année phénoménale en terme de vente.

Pas de Metroid, ni de Zelda… Il faut bien avouer que malgré toute la richesse du catalogue à venir, on ne peut qu’être un peu déçu par ce manque d’audace. Mais [[Nintendo]] étant coutumier des annonces à la dernière minute, il faut sans doute patienter encore quelques mois avant de connaitre les jeux qui feront l’actualité de la 3DS en 2013.

E3 2012 : Le calme avant la tempête
Tous s’accordent à dire qu’il s’agissait d’un E3 décevant en terme de surprise. Si du côté des consoles de salon, [[Ubisoft]] a créé l’évènement grâce à Watch Dogs, on ne peut nier l’absence d’intérêt pour les portables ou les mobiles. Mais après tout, pour la 3DS ou la Vita, il s’agissait surtout d’asseoir leur légitimité. Si pour la première, on est gavé jusqu’en décembre, pour la seconde, tout reste à faire. Sony profitera-t-il de la prochaine GamesCom pour redonner confiance à sa clientèle ? Nul ne le sait.

Retrouvez la couverture de l'évènement sur notre page dédiée et sur toutes les vidéos à retenir, sur notre compte Youtube.