On trouve quantité de jeux disposant de petites idées innovantes et ludiques sur l’App Store, mais beaucoup proposent au final un gameplay ennuyeux et répétitif. Peu peuvent en effet se targuer de proposer à la fois une bonne idée, et une jouabilité au poil. Dans Moops, vous pouvez incarner Flunk et Drunk, deux amis un peu décalés, qui doivent sauver la province de Moopville d’une invasion d’horribles monstres. Un monde vaste, proposant un peu moins de 20 niveaux, où le but est alors d’éliminer tous les ennemis à proximité tout en débloquant les bonus. Et ce n’est pas tout, puisqu’en plus de l’aventure principale, Moops dispose d’une petite quantité de mini-jeux qui permettent de récupérer de nouvelles armes et des fonctionnalités supplémentaires.

Nos deux compères évoluent surtout dans un monde complètement décalé, avec une patte graphique proche d’un Jak & Daxter, très colorés. Le level-design est dans l’ensemble relativement bien réussi, a contrario du chara-design qui pourrait sans doute en rebuter certains. Un jeu d’aventure et de plateforme traditionnel donc, qui vous offre la possibilité d’interagir avec le décor, puisque les pots de fleurs ou encore les caisses sont destructibles afin de récupérer des petites pièces de cuivres permettant par la suite d’acheter des objets à vos personnages.

Et pour réussir à exterminer l’invasion naissante, le jeu propose plusieurs fonctionnalités. Soit vous pouvez utiliser une arme conventionnelle, soit vous disposez d’outils un peu plus exotiques comme un four, un train, des armoires… il y a vraiment de quoi faire. Seulement voilà, le gameplay souffre d’un manque de précision. L’écran tactile avec son pad virtuel offre parfois quelques déconvenues, et l’avancée au sein de certains niveaux peut vraiment s’avérer difficile. Le challenge n’y est pas pour grand-chose, il s’agit juste du fait que la jouabilité souffre clairement de ce joystick beaucoup trop malléable. Et il n’est pas possible de modifier ce problème dans les options du jeu. On en vient donc parfois à un niveau de frustration énorme, ce qui n’est pas logique pour un jeu nomade. Mais le tableau général est cependant une belle réussite pour ses créateurs. On s’attache facilement à ce petit monde imparfait, et on espère que la prochaine aventure sera un peu mieux travaillée de ce côté-là.