Un second trimestre « difficile », c’est peu de le dire pour Nokia qui, par la voix de Stephen Elop, son CEO, dévoile ses résultats financiers pour la dernière période qui vient de s’achever. Le bilan est difficile, mais réel puisque la firme finlandaise a perdu 1,3 million d’euros au deuxième trimestre, là où il en perdait 1,34 milliard d’euros au premier.

Une situation qui ne s’arrange donc pas pour le fabricant, qui peut toutefois compter sur la bonne santé des ventes de Nokia Lumia qui se sont écoulés à 4 millions d’exemplaires ce qui porte à 7 millions le parc déjà installé. Le pari de proposer une alternative et d’être le premier fabricant évoluant sur l’OS mobile de Microsoft est donc largement gagné, mais au prix d’une campagne marketing qui aura beaucoup couté aux deux partis concernés.

Et l’été risque également d’être dans le rouge pour Nokia puisque les Nokia Lumia ne recevront pas la mise à jour vers Windows Phone 8, les plus récents se contentant donc d’un simple Windows Phone 7.8 qui proposera une refonte graphique et quelques minces améliorations.