Alors qu’ils vivent un amour sans faille depuis de nombreux mois, Danielle et Sam se retrouvent mystérieusement séparés. La jeune femme n’a qu’un moyen de retrouver son mari, celui de se replonger dans son propre passé et le sauver d’une mort terrible. Danielle décide alors de partir dans sa ville natale où elle va côtoyer spectres, cadavres vivants et démons dans sa quête pour la vérité. Durant son voyage, elle va traverser des lieux peu accueillants, dont un étrange orphelinat. Le titre s’articule autour d’une atmosphère pesante qui porte très facilement ses fruits pour peu que vous ayez vos écouteurs. Chaque nouvelle scène donne lieu à un sentiment de peur et à un petit sursaut en cas de craquement de porte. On ne peut pas dire que Stray Souls : L’orphelinat abandonné n’ait pas réussie son entrée en matière et c’est sans aucun doute l’aspect le plus réussi du jeu.

Les images marquantes vont défiler au fil de votre aventure, entre clowns maléfiques prisonniers d’une planche de bois, et poupées vivantes, tout est fait pour que votre sinistre voyage reste à jamais gravé dans votre mémoire. On exagère un petit peu, mais la plupart des tableaux sont dans cette optique là et on peut dire que c’est un vrai plaisir de parcourir le titre. Surtout que visuellement, c’est efficace avec des décors recherchés et fourmillants comme d’habitude de détails. Le talent des développeurs de proposer une histoire au compte-goutte fonctionnant sur la découverte de nouvelles pièces est mis en avant, si bien que l’histoire se suit sans ennui. Même si elle se révèle un peu trop clichée pour être incontournable, on apprécie clairement l’expérience. On notera une ambiance sonore qui se laisse écouter et ne souffre d’aucune répétitivité.

Quant au gameplay, il est aussi classique que la plupart des jeux de recherche d’objets. Vous arpentez les couloirs des lieux que vous visitez, et une fois devant les tableaux, entre deux cinématiques, vous êtes invité à retrouver pince à linge, cordon, médaillon ou encore fermeture éclair dans un fouillis total, mais toujours extrêmement agréable à regarder. Tout cela dans le but de les rassembler afin de les utiliser dans l’énigme qui vous permettra de passer à la salle suivante. À cela s’ajoute un objectif bonus, celui de retrouver des objets métamorphes, qui débloqueront quelques cadeaux. Enfin, le jeu s’adapte à tous les publics, le mode Facile est toujours là et offre un apport d’indice pour trouver les objets quasi illimité, tandis que le mode Expert les rationne au minimum. On conseillera d’ailleurs de prendre l’aventure par ce bout de ficelle sous peine de la terminer un peu trop rapidement.