Pour tenter d’enrayer sa chute et de se démarquer de la concurrence, le constructeur français mise sur les consoles portables et lancera bientôt le GamePad. Cette tablette de 7 pouces a en effet la particularité de proposer un pad et des boutons très proche de ce que l’on a sur PlayStation Vita.

Le GamePad tourne sous Android 4.0 et est aidé par un processeur double cœur cadencé à 1,5GHz. La particularité de cette « console portable » réside dans la technologie brevetée par Archos qui consiste à détecter et à associer automatiquement les contrôles tactiles aux boutons physiques. À ce propos, on notera donc la présence d’une croix directionnelle, de deux joysticks, de gâchettes, et enfin des boutons X, Y, B et A.

L’Archos GamePad est attendu pour la fin du mois d’octobre en Europe à un prix très concurrentiel puisqu’il ne dépasserait pas les 150€. Notons enfin que le constructeur a déjà signé plusieurs partenariats avec des développeurs afin de proposer des versions de jeux pleinement adaptés au GamePad, à l’instar du PSP Phone de Sony, l’Xperia Play.