Nina la petite sorcière est élevée par un groupe de magiciens qui lui enseigne les rudiments de la magie malgré sa maladresse. Un jour, voulant les impressionner, elle lance un nouveau sort qui déclenche une catastrophe.  Un passage sur l’outre monde s’ouvre alors,  déversant des flots de Minix sur son monde et menaçant la tranquilité de ses habitants. Il faut maintenant qu’elle répare son erreur et qu’elle se batte pour les faire disparaitre et pour libérer les magiciens de l’emprise de ses sœurs, malintentionnées.

Supermagical profite de sa scénarisation et de son enrobage graphique pour remettre au goût du jour un concept assez ancien, celui de Puzzle Bobble. Il sera donc question de lancer une bille de couleur (ici appelée bonbon) dans une grille composée d’autres billes et de faire en sorte qu’elle s’insère dans un groupe d’au moins deux autres de la même teinte afin de les éliminer. Si le groupe se situait au dessus d’un autre et lui servait de liant avec le reste alors l’ensemble est détruit rapportant d’autant plus de points ou de récompenses (des pièces en chocolat dorées, ou argentées et parfois des bouteilles de soda ou des gemmes). Un gameplay classique que les habitués du hit de Taito]] retrouveront sans surprises. Ils pourront néanmoins être étonnés par l’angle de vue adopté. Le canon projetant les billes n’étant pas situé en bas de l’écran mais sur la gauche. On comprend que les développeurs de Super Mega Team ont fait ce choix pour améliorer l’ergonomie et permettre de ne jouer qu’avec un doigt. Un bon point en effet, puisque la maniabilité ne souffre d’aucun défaut. On pose son doigt sur la réglette à l’extrémité gauche de l’écran pour activer le canon, on la déplace du haut vers le bas pour viser et on relâche pour tirer. En cas de fausse manipulation, il suffit de laisser glisser son doigt en dehors de la réglette pour annuler l’activation. Bref, c’est simple, limpide et donc parfaitement adapté au titre.

Si le gameplay se veut très simple, il n’en est pas simpliste pour autant. De petites particularités viennent le marquer et lui offrir de l’originalité. Par exemple, il sera possible d’être accompagné de deux magiciens parmi ceux que l’on aura à libérer. En échange d’une bouteille de soda ils nous aideront en employant leur pouvoir magique. Ainsi Nostradamus, lancera son chien mécanique pour effrayer les Minix, alors que Giordano ouvrira un vortex vers l’outre monde pour y renvoyer tous ceux de la couleur choisie. Variés et originaux chaque magicien aura son utilité sur le champ de bataille, il faudra donc les choisir avec soin.

Autre particularité, les divers modes de jeu qui viennent rythmer chaque niveau. On jouera parfois en temps contraint, ou alors en mode puzzle. Dans le premier cas il faudra réaliser le plus de coup possible entre chaque descente de Minix, alors que dans le second il faudra parvenir à les éliminer tous en un nombre de tirs limités. Enfin, on notera également le mode bonus qui permet de jouer à une sorte de Memory. On retourne les cartes deux par deux pour obtenir les trésors qu’elles contiennent. Mais attention, dès que les deux cranes sont découvert la partie s’arrête. Enfin, quelques affrontements contre des boss viendront casser la monotonie. On y rencontrera l’une des sept sœurs de l’héroïne qui nous posera une série de questions à choix multiples. Une fois les bonnes réponses trouvées elle disparaitra libérant le passage vers les prochains niveaux.

 De manière globale, [[Supermagical se présente bien. Ses graphismes sont agréables et son univers est rempli d’animations et effets visuels sympathiques. Toutefois, son gameplay s’essouffle assez vite. On enchaine les niveaux sans grande passion et le rythme haché par les animations trop longues le rend d’autant plus mou. Heureusement les combats contre les boss ou les passages bonus avec Miguel redonnent un peu de peps à l’ensemble, mais il sera difficile d’accrocher au jeu jusqu’au bout. D’autant qu’arrivé à la fin du premier univers il faudra s’acquitter d’un droit de passage de 8000 pièces en chocolat pas forcément évidentes à récupérer. Une incitation abusive à l’achat in-app qui plombe sérieusement le titre. Bref un jeu agréable qui plaira sans doutes au moins exigeants mais qui peinera à convaincre les autres.