King’s Bounty s’était démarqué, à l’époque de sa sortie sur PC, par son gameplay proche de celui de la série, Heroes of Might and Magic. C’est donc avec un enthousiasme non dissimulé que nous l’avons accueilli pour un test sur nos périphériques iOS. Petite déception toutefois, puisqu’il ne s’agit pas d’un portage de la version PC, mais de celui de la version Facebook. King's Bounty : Legions fait donc l’impasse sur la partie aventure pour ne se concentrer que sur les affrontements. Une petite déception, mais qui rend le jeu plus intuitif et facile à prendre en main (surtout pour les néophytes, qui ne seront pas trop frustrés par la complexité du gameplay original).

Adieu exploration, vive la baston !

Premier point positif du jeu, il est entièrement localisé en français. Etant donné que les dialogues de quêtes sont nombreux et que la partie gestion des armées est assez poussée, c’était un moindre mal. Un détail qui fait la différence puisque la version Facebook n’est pour l’heure disponible qu’en anglais.

Pour rappel, vous êtes un jeune chevalier qui va devoir briller par ses faits d’arme. Des créatures diverses ont l’habitude d’attaquer villes et villageois et il faudra régulièrement lancer vos troupes pour les défaire. De fait, King’s Bounty : Legions]] abandonne tout l’aspect exploration, pour ne conserver que les combats et la gestion des troupes. On avance donc de villes en villes sur la carte, afin de découvrir les prochains combats disponibles. On notera au passage que l’environnement reste ouvert puisqu’il sera possible de se balader librement entre chaque lieu découvert afin d’y réaliser les quêtes principales ou annexes voulues. Une fois en ville, vous recevez des ordres de quêtes des différents personnages s’y trouvant, avec généralement une récompense en argent à la clef. De temps à autres il sera même possible d’obtenir de nouvelles troupes, des parchemins de sorts ou d’autres bonus plus ou moins intéressants.

Un gameplay sympathique mais redondant

 Les combats, qui sont donc le fer du jeu, ont l’avantage d’être à la fois nerveux et stratégiques. Nos créatures possèdent toutes, un nombre de points de déplacements précis et il faudra jouer au mieux, avec les obstacles du champ de batailles et les placements des adversaires, pour prendre l’avantage. On pourra aussi compter sur les troupes dotées du tir à distance (archers, archimages …) et des quelques sorts (parchemins) en notre possession, pour abattre ou handicaper certaines créatures adverses. On retrouve donc avec plaisir, la stratégie tour par tour en arène fermée, que d’autres jeux du genre avait essayé d’exploiter avec moins de réussite ([[Highborn ou Palm Heroes par exemple). Toutefois, il faut reconnaitre que passés quelques heures de jeu, on fini par se lasser de la redondance du système. Certes il est très poussé, et composer son armée en tenant compte de sa classe et de ses différentes statistiques, rend chaque combat unique, mais on s’aperçoit au bout d’un moment que le jeu n’évolue pas vraiment. On se déplace sur la carte pour découvrir de nouveaux lieux. Les combats deviennent plus difficiles et on parvient à débloquer des combattants plus puissants, dans l’une des quatre races proposées. Mais on reste dans le même schéma, quête / combat.

Heureusement quelques particularités permettent de varier un peu les plaisirs et de rendre un semblant de nouveauté au titre. Par exemple le système très élaboré de crafting (oui, oui, comme dans Minecraft). Chaque créature tuée, nous rapporte une ressource plus ou moins rare (cuir, métal, bois, sels magiques…), qui associée à d’autres va nous permettre de produire des équipements (armes, armures, casques, bottes…), mais aussi des parchemins ou des potions. De fait, on pourra être poussé à progresser dans le jeu pour essayer de débloquer de nouveaux éléments ou pour améliorer les compétences de notre troupe.

Le mode patrouille une idée géniale.

 En bon jeu freemium qu’il est, King's Bounty : Legions a été pensé pour frustrer le joueur. Chaque déplacement sur la carte, chaque combat, coûte des points d’énergie. Ces derniers ne sont évidemment pas infinis et une fois à zéro, on se retrouve immobilisé jusqu’à la récupération via le temps qui passe ou les potions à l’achat ou à la fabrication (via le crafting des ressources acquises). Pas de surprise sur ce point, la concurrence fait de même depuis un moment. Toutefois, King's Bounty : Legions va encore plus loin en obligeant à soigner ses troupes avec ces mêmes points d’énergie. Résultat on se retrouve parfois dans l’impossibilité de combattre parce que la moitié de nos combattants sont au tapis. Un poil frustrant, d’autant que les achats in-app sont assez mal calibrés. Les prix sont trop importants au regard du bénéfice acquis. Certainement le plus gros défaut du jeu et que l’on doit à la paternité de la version Facebook. Heureusement, il est possible de jouer sans se ruiner, en usant habillement du crafting et de la fonction de patrouille. Lorsque vous le souhaitez vous pouvez placer votre troupe dans ce mode pour une durée de 1 à 20 heures. Elle va alors réaliser des combats et de l’exploration afin de collecter, des points d’expérience, des ressources et de l’argent. Evidemment, en faisant cela, vous n’êtes plus actifs, mais à l’inverse des autres titres du genre, ce temps de pause est productif. Une excellente idée qui pousse à tempérer son temps de jeu et à y revenir plus souvent.