Slash Monsters c’est une dose de Fruit Ninja additionnée à un soupçon de Squids. Engoncé dans votre scaphandre vous allez devoir découper de la pieuvre et autres poissons mutants, afin de sauver les étoiles de mer et libérer le fond des mers. Un pitch basique prétexte à de l’action débridée et décomplexée.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le gameplay n’est pas difficile à prendre en main. Des pieuvres et autres créatures marines surgissent du fond du décor ou de derrière certains éléments et il faut les découper d’un mouvement du doigt. Attention à ne pas trancher par mégarde une étoile de mer, sans quoi vous perdriez un point de vie, ni à laisser les ennemis s’approcher trop près au risque qu’ils vous attaquent. Afin d’offrir un peu de subtilité, les développeurs ont pensé à ajouter quelques créatures au comportement spécifique. Par exemple, les méduses se divisent en deux quand vous les slashez une première fois et le poisson Diodon (celui qui a le corps rempli de piquants) nécessitera de découper ses épines avant de pouvoir l’éliminer. De petites variantes de gameplay bien trouvées, mais qui malheureusement ne sauvent pas le jeu de son manque d’intérêt.

Slash Monsters est beaucoup trop basique pour retenir les joueurs plus d’une poignée de minutes. On enchaine les parties en ne faisant jamais rien d’autre que slasher les créatures. Aucune mission ne nous est proposée, pas de réelle scénarisation et les seuls extras à débloquer sont une poignée de nouveaux environnements. Vraiment léger. Rappelons que dans Fruit Ninja (son principal concurrent) ou même Veggie Samurai (sa pale copie), il était possible de déverrouiller beaucoup de contenu différent (modes de jeu, sabres, fond d’écran…), sans compter les nombreux achievements Game Center. Bon, sur ce dernier point l’équipe de White Laser Games a tout de même fait un effort puisqu’on pourra en débloquer une petite vingtaine.

Autres élément qui font défaut au titre, la mauvaise gestion de son rythme et le manque de lisibilité de l’action. Certes on ne peine jamais à débusquer les créatures, mais difficile de savoir à quel moment elles vont attaquer. On est donc stressé en permanence et on slash à tout va sans prendre le temps de profiter du jeu. Vraiment dommage, d’autant que les graphistes de [[Tokkun Studio]] ont fait un travail remarquable. Les environnements sont variés et très colorés et les créatures bien réalisées et plutôt inspirées. On regrette juste que leurs animations ne soient pas plus poussées. La partie son est un peu plus discrète mais reste agréable. Enfin, modérons les critiques, en retenant que le jeu est un pur freemium dont l’avantage est de ne jamais obliger les joueurs à acheter. On peut donc sereinement y jouer en intégralité sans se sentir frustré. Ca ne change rien aux défauts cités, mais au moins chacun pourra se faire sa propre opinion.