Le service communautaire OpenFeint, utilisé par plus de 100 millions d’utilisateurs va bientôt fermer ses portes au profit d’une solution de Gree. Racheté par Gree, le géant du social gaming sur l’archipel nippon, OpenFeint va très prochainement dire adieu à ses 180 millions de membres afin de centraliser ses besoins au sein de sa propre solution qu’il vient tout juste de lancer.

OpenFeint était un populaire réseau social pour joueur assez proche sur le principe du Xbox Live, et qui avait vu le jour bien avant le Game Center d’Apple. Si bon nombre de développeurs se sont depuis rangés du côté de la solution de la pomme, il reste moins d’un mois à ceux n’ayant pas encore franchi le pas pour en faire de même. L’arrêt d’OpenFeint est en effet programmé pour le 14 décembre 2012.

Toutefois, outre Game Center, Gree offre une astuce assez simple à ces fameux développeurs. S’ils migrent vers la solution de l’éditeur japonais spécialisé dans les freemiums, ils auront droit à une aide personnalisée et simplifiée pour migrer facilement. Reste que malgré tout, le délai s’avère tout de même assez problématique pour bon nombre d’entre eux, et les conditions de fermeture également, les 104 millions de dollars du rachat l’année dernière devant au départ servir à l’élargissement d’OpenFeint plus qu’au remplissage de poches du géant nippon.