LETZ: The story of Zed HD est le premier titre du studio About Game qui semble décidé à renouveler le concept du match 3. Un genre particulièrement fourni sur l'App Store et qui tourne en rond depuis un moment. Le combat est-il perdu d'avance? Pas forcément, d'autant que Letz possède quelques qualités évidentes qui pourraient faire la différence.

Il est scénarisé et propose un univers original et soigné. On voyage au pays des mots en compagnie de Zed, le héros de l'histoire. Letterville est subitement attaquée par Andy Nalphabet Jr (A Nalphabet), qui décide d'enfermer tous ses habitants, les lettres, dans des pierres magiques. Par chance, Zed ne se trouvant pas en ville à ce moment là, échappe au mauvais sort. En unique rescapé, il va devoir se battre pour les libérer. Un long voyage semé d'embuches qui le conduira à travers quatre environnements et quelques soixante niveaux.

Bon, il faut reconnaitre que l'histoire est un peu enfantine et ne plaira pas à tout le monde, mais elle a le mérite d'exister et nous est compté de bien belle manière via de petites scénettes animées et un doublage d'excellente facture. On regrette juste que le jeu ne soit pas localisé pour en profiter pleinement.

En terme de gameplay, on retrouve un jeu très classique. Une grille avec des gemmes, de couleurs et de forme différentes, constitue l'aire de jeu. Il faut créer des assemblages d'au moins trois d'entre elles pour les faire disparaitre. Si l'on parvient à en associer quatre ou plus, on fait apparaitre une lettre au hasard, que l'on devra alors collecter. Ce faisant, on pourra commencer à compléter "le mot objectif" du niveau. La victoire étant conditionnée par ce système de collecte et complétion. Un but original qui diffère de ceux des autres jeu du genre, The Treazures of Montezuma 3 ou Bejeweled, par exemple.

La subtilité du titre provient d'ailleurs de cette collecte de lettre. Au cours d'une partie on sera amené à en récupérer plus que nécessaire et à remplir une sorte d'inventaire. En fonction du mode de jeu choisi on pourra alors compléter automatiquement ou manuellement d'autres mots afin de remplir les dictionnaires et de gagner des points supplémentaires. Ces derniers serviront au partage des scores, mais aussi à faire grandir notre jauge d'expérience et nous faire acquérir l'un des 26 rangs disponibles. Un aspect jeu de rôle à peine survolé mais qui pourra inciter certains joueurs à recommencer les niveaux afin d'obtenir le rang ultime. D'ailleurs, Letz possède une excellente replay value. Chaque niveau propose trois missions à compléter qui sont généralement liées à un palier de score, au temps et au nombre de mots à trouver. Bien calibrées elles nécessiteront plusieurs parties pour être toutes réalisées.

Comme vous l'aurez compris, Letz est très fourni en terme de contenu. Avec sa soixantaine de niveaux, ses deux modes de jeu (histoire ou survie), sa boutique de bonus et upgrades, ses missions, trophées et rangs, il y en a pour quelques dizaines d'heures de jeu. Toutefois c'est de là que provient son principal défaut. A trop vouloir en faire, il devient particulièrement brouillon. L'écran principal est très fouillis avec des éléments et boutons partout. Un manque de limpidité déstabilisant. Heureusement l'aide est là pour nous accompagner et nous guider au sein de l'application. Il aurait tout de même était plus efficace de se concentrer uniquement sur une partie du gameplay, quitte à abandonner certaines idées. Car le jeu en lui même souffre du même défaut. En jeu, l'écran est très chargé et des choses apparaissent et bougent de tous les cotés. Des pièces à collecter jaillissent un peu n'importe où sur l'écran, les lettres de notre inventaire doivent être sélectionnées pour former des mots manuellement et il faut également composer avec la grille de gemmes où il se passe beaucoup de choses. D'ailleurs certains événements restent assez mystérieux. On ne comprend pas toujours pourquoi des bonus apparaissent ou ce qui provoque le passage en mode masqué.

Letz n'est pas un mauvais jeu, mais sa propension à trop vouloir en faire, le rend brouillon et maladroit. De fait il faudra un peu de volonté pour rester concentré et comprendre toutes ses mécaniques. Une fois ce petit temps d'adaptation passé, il délivre tout son potentiel avec un gameplay à la fois nerveux et stratégique. Un bon titre donc, à condition de s'investir un petit peu