Soyons honnêtes, certains free-to-play ont tendance à se ressembler tous sur certains aspects. Il y en a bien qui réussisse à changer la donne, mais l’immense majorité à malheureusement tendance à copier/coller la concurrence en changeant un peu l’univers. C’est dans cette optique que Gree, le géant japonais du social gaming, sort Knights & Dragons : Rise of the Dark Prince qui vous propose de mener tambour battant une lutte contre un Prince Noir qui n’a en tête que de détruire votre monde grâce à ses sbires maléfiques. Grâce à ses pouvoirs, il a réussi à envelopper le royaume d’un épais brouillard, semant alors la panique parmi les habitants dont l’espoir ne repose alors que sur vous et votre chevalier fraichement créé. Le titre repose sur deux principes fondamentaux du genre free-to-play : la construction, et l’aventure. Le premier vous demande de reconstruire le royaume en proie à la destruction en accumulant de l’argent, tandis que le second vous met en scène à travers de nombreuses missions où les combats seront nombreux.

C’est principalement cette seconde partie qui nous intéresse puisque si l’on juge Knights & Dragons : Rise of the Dark Prince uniquement sur son aspect gestion, on risque d’être un peu déçu, car tout cela s’avère très classique. En effet, le jeu propose régulièrement des nouveaux bâtiments à construire, tandis qu’il faut aussi penser à améliorer ceux déjà existants afin de faire face à d’éventuelles attaques ou pour faire plaisir aux habitants. Toute cette partie repose dans tous les cas sur une seule chose : l’argent. Et pur en avoir, il va falloir batailler ferme et effectuer des missions au sein de donjons. Des missions de combats très divertissantes qui permettent d’accumuler de l’expérience afin de personnaliser votre combattant. Un combattant accompagné de son dragon pour que les combats soient plus éprouvants. De ce côté-là d’ailleurs, pas de surprise, il n’y a pas de stratégie à avoir, le système de combat s’apparente à du tour par tour permettant d’user d’attaques ou d’objets sur un ennemi.

On l’a dit, l’aspect gestion n’est pas le point le plus important du jeu. Bien sûr, il reste essentiel, car si les bâtiments requièrent une attention de tous les instants, et que vous pouvez réclamer de l’argent à vos concitoyens, pour éviter de devoir passer à la caisse via les achats in-app trop facilement, Gree a su développer une partie aventure poussée et proposant un challenge parfois conséquent. Et si cela n’était pas suffisant, il faut aussi noter la présence d’un mode PvP permettant de combattre d’autres joueurs et de gagner des primes. Et visuellement, Knights & Dragons : Rise of the Dark Prince est plutôt sympathique avec ses graphismes kawaii et ses environnements divers et variés. Il y a une véritable volonté d’avancer sur le chemin du free-to-play générique.

Bien sûr, tout n’est pas parfait. L’aventure, si addictive soit-elle, ne se déroule pas au sein d’un scénario très original et ne vous embarque pas dans des dialogues très recherchés (par ailleurs en anglais). Heureusement, il est possible de les passer plus rapidement, mais on aurait aimé un univers plus travaillé. Il y a également quelques soucis durant les combats notamment lorsque l’on souhaite passer d’un chevalier/dragon à un autre. On est en effet parfois obligé de sacrifier un de ses protégés pour avoir accès à une attaque spéciale.