MONPLA SMASH, avec son nom qui sonne comme une onomatopée, ne cache pas ses origines. Issue d'une équipe de développement japonaise, il marche dans les pas de Pokemon et propose de capturer et de collectionner des créatures au look mignon et coloré, afin de les entrainer et les lancer à l'assaut de différents boss. Difficile de ne pas faire une analogie avec la série phare de Nintendo. Toutefois dans la forme, MONPLA SMASH diffère complètement. Pas de vue de dessus ni de graphisme en pixel art façon Zelda. Ici on évolue d'île en île et de niveau en niveau. Chacun proposant sa créatures évoluée à battre pou remporter de l'expérience et des gemmes. D'ailleurs sur le plan visuel c'est assez surprenant. On avance dans des décors en vue subjective avec un effet de profondeur saisissant. Etonnament, cette pseudo 3D fonctionne plutôt bien alors qu'elle est à des kilomètres d'un rendu professionnel. C'est sans doutes que l'équipe qui s'est chargée du jeu est douée pour masquer les défauts, sous des couches d'effets graphiques. Toutes les créatures sont de simples sprites statiques et grâces à quelques subterfuges et de nombreux effets spéciaux elles semblent prendre vie. Le moins que l'on puisse dire c'est que visuellement c'est très réussi, même si la technique est dépassée. La partie son est du même acabit bien qu'un peu moins sympathique.

Pour ce qui est du gameplay, on dispose de points d'énergie qui se rétablissent tout seul au bout de quelques heures ou lorsque l'on passe des niveaux. On les dépense à la manière de Zombie Jombie, pour réaliser des quêtes au sein d'une île. On sait donc avant de commencer combien de combat on pourra réaliser et le temps à attendre pour les récupérer. Les affrontements souffrent du même défaut que beaucoup de jeux du genre. Ils manquent d'interactivité. On se contente de regarder les créatures s'infliger des dégâts à tour de rôle et parfois on peut enfoncer le bouton smash pour déclencher une super attaque. Il ne faut évidemment pas le rater car c'est la seule chose que l'on fera. Une cible apparaît et il faut taper l'écran au moment où un petit fantôme se place en son centre.

En fonction de sa position au lors du tap notre créature attaquera de manière plus ou moins efficace et nous rapportera plus ou moins de points. On touche du doigt le principal défaut du titre. A l'inverse de My Brute ou de Middle Manager of Justice, on fini par s'ennuyer des phases de combat et de l'exploration très limitée. On se retrouve vite à réaliser les mêmes actions et on s'aperçoit après quelques parties que MONPLA SMASH manque cruellement de profondeur. Certes l'ensemble se révèle agréable à jouer, mais sur la longueur on finit par se lasser. Un titre sympathique mais trop creux pour retenir l'attention.