La semaine dernière, nous avons eu pas moins de quatre runner. Entre Sonic Dash, Temple Run : Oz ou encore Mini Ninjas, il y avait donc de quoi faire. Et parmi cette sélection, nous avions aussi Outland Games, qui reprend évidemment ce principe qui demande aux joueurs de faire courir un personnage en évitant les obstacles sur la route dans le but de récupérer des bonus et d’aller le plus loin possible. Et pour cette nouvelle production de Uber Entertainment, il faut admettre que le résultat pourra sans doute se faire éclipser par ses homologues aux backgrounds plus prestigieux. Mais ça ne veut pas dire que le titre ne possède pas ce petit quelque chose de rafraichissant. Il s’agit d’un endless-runner solide et soigné, qui risque de vous captiver un bon moment.

Le jeu utilise un gameplay désormais habituel et composé de deux boutons, l’un servant à faire sauter le personnage, tandis que l’autre lancera une attaque. Chaque nouvel essai entraine évidemment de nouveaux défis qu’il faudra esquiver, comme des mines, des fosses et des robots, tout en collectant un maximum de pièces qui peuvent vous rapporter plus ou moins de points selon leurs couleurs. Plus on s’éloigne de la ligne de départ, plus la difficulté augmente et plus le risque de mourir accroit. Il y a une variété de bonus à attraper au fur et à mesure de votre avancée permettant de multiplier les points gagnés notamment. Le titre dispose aussi de différents costumes qui auront un impact sur le gameplay général. Selon le personnage que vous incarnez, vous disposez d’attaques plus ou moins dévastatrices. Quant à la collecte de pièce, c’est là qu’interviennent les achats in-app. Elles permettent d’acheter de nouveaux éléments et si vous n’arrivez pas à en décrocher suffisamment, il est possible de mettre la main au portefeuille afin d’en débloquer davantage. Les prix vont de 89 centimes à 15€.

Visuellement, Outland Games n’est pas très impressionnant, mais certaines animations, notamment lorsque l’on change de look, valent le déplacement. Le style dessin animé du samedi matin dans les années 80/90 ressort très bien sur iOS. Chaque niveau est généré de manière aléatoire, le plaisir de jeu est ainsi renouvelé sans problème. Bien évidemment, il n’y a de ce côté, rien que vous n’ayez pas encore déjà vu ailleurs, mais l’ambiance est bien présente, le fun aussi, les ingrédients en somme, qui en font une expérience addictive.