Lancée en grande pompe hier par Orange dans de nouvelles villes, la 4G LTE est disponible depuis fin 2012 chez SFR à Lyon. Pendant près d'un mois, iGeneration a testé le très haut débit mobile. Pour le jeu vidéo, est-ce que la 4G change quelque chose ? A priori, les 100 Mb/s maximum théoriques permettent de télécharger les gros jeux en quelques dizaines de secondes (le ping est en théorie plus petit en 4G également). Les tests réalisés aujourd'hui par iGeneration en extérieur dans le 7e arrondissement, place Jean Macé, sont décevants. L'application DegroupTest a mesuré un débit moyen descendant de 16,6 Mb/s, avec une pointe à 24 Mb/s. Des débits atteignables avec une connexion 3G.

Concrètement, pour télécharger Temple Run 2, qui fait 32 Mo, il nous a fallu 27 secondes. Pour Epic Citadel (130 Mo sur le HTC One XL), le téléchargement a pris 2 minutes. Des résultats assez décevants qui sont à tempérer. Il faut rappeler que les débits sont très variables. Lors d'un test mené il y a une semaine, 9 secondes avaient suffit pour télécharger Doodle Jump (33 Mo). Télécharger un jeu de plusieurs centaines de Mo, voire plusieurs Go, était à ce moment réalisable en une poignée de minutes. En revanche, le quota de DATA risque d'être vite atteint en répétant souvent l'opération. En intérieur, il est souvent difficile d'accrocher le réseau 4G LTE, mais pas impossible.


Pour plus d'informations sur la 4G LTE, lire le dossier d'iGeneration : 4G LTE : la promesse du très haut débit mobile tenue ?