La rédaction de Pocket Gamer vous propose un guide permettant de profiter de l’option second écran du GamePad de la WiiU, et transformer la console de salon de Nintendo en véritable console portable. Depuis son lancement, la WiiU fait l’objet de beaucoup de critiques. Certaines d’entre-elles étant logiques, d’autres pas tout à fait justes, mais nous ne sommes pas ici pour parler de la qualité de son catalogue ou de ses spécifications techniques, ou de son approche du jeu en ligne. Comme nous aimons le jeu nomade, il nous paraissait justifié d’attirer votre attention sur l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de la console, à savoir le Off-TV Play. Cette option consiste à jouer à certains jeux WiiU uniquement sur le GamePad pendant que votre moitié regarde la télévision par exemple. Notez toutefois que vous devez être au maximum à 8 mètres de la console pour que cela fonctionne correctement. Malgré tout, nous avons voulu utiliser cette fonctionnalité inédite et tester les performances sur différents jeux.

Quels sont les jeux supportant le Off-TV Play ?

Cette fonctionnalité a beau être présente, elle ne fait toutefois jamais la une dans les communiqués. Dans ce sens, vous pourriez être surprise puisque la plupart des jeux WiiU soutiennent le Off-TV Play. Voici une liste pratique de ceux que nous connaissons : Nintendo : New Super Mario Bros U, Monster Hunter 3 Ultimate (après le patch).
Ubisoft : Assassin's Creed III, Rabbids Land, Marvel Avengers, Just Dance 4.
Activision : Call Of Duty: Black Ops 2, Transformers : Prime, Skylanders Giants, The Amazing Spider Man, The Walking Dead, 007 Legends.
Sega : Sonic & Sega All Stars Racing: Transformed.
EA : FIFA 13, Need For Speed: Most Wanted U, Mass Effect 3, Madden 13 (US uniquement).
Warner Interactive : Batman Arkham City, Scribblenauts Unlimited.
Namco Bandai : Tekken Tag Tournament II, Ben 10 Omniverse, Tank Tank Tank, Rise Of The Guardians.
Tecmo KOEI : Ninja Gaiden 3, Warriors Orochi 3 Hyper, Fist Of The North Star 2.
THQ : Darksiders II.
2K Games : NBA 2K13.
Jeux eShop : Little Inferno, Mighty Switch Force HD, Puddle, Toki Tori 2, Trine 2, Nano Assault Neo, Chasing Aurora, Zen Pinball 2.
Virtual Console : F-Zero, Punch Out!!, Balloon Fight (bientôt).

Quels sont les jeux qui ne supportent pas le Off-TV Play ?

Parmis les jeux déjà disponibles sur WiiU, ceux qui ne sont pas compatibles ont une assez bonne excuse, ils sont en effet conçu dès le départ pour tirer du double-écran (TV + GamePad). C’est le cas de Nintendo Land, ZombiU et LEGO City Undercover. D’autres n’ont cependant pas franchement d’excuse pour ne pas le supporter et manquent d’ailleurs une bonne occasion de se démarquer. C’est le cas de Epic Mickey 2, Your Shape Fitness et plusieurs autres qui ne valent même pas le coup d’être mentionné.

Comment fonctionne le Off-TV Play ?

C’est un peu agaçant, car cela varie entre les jeux. Certains (comme Assassin’s Creed III, Darksiders 2 et Batman Arkham City) ont une option on/off dans leurs menus, d’autres adoptent une approche un peu plus poussée. Sonic & Sega All Stars Racing : Transformed demande aux joueurs de glisser l’image avec l’écran tactile lorsqu’ils débutent la course. Sur Mass Effect 3, il faut appuyer sur la touche « - » (ou Select). C’est d’une évidence, n’est-ce pas ? Une fois que vous avez activé le Off-TV Play, l’action passe de votre télévision à l’écran du GamePad et il vous suffit de prendre là où vous vous étiez arrêté. Toutes les commandes tactiles et tous les éléments du HUD sont automatiquement désactivés, et vous pouvez jouer aussi efficacement que sur PS3 ou Xbox 360.

Que se passe-t-il pour les performances ?

La plupart du temps, tout se passe remarquablement bien. Presque tous les jeux que nous avons testés ont fonctionné sans un soupçon de lag. La console retransmettait parfaitement les actions que l’on faisait sur le GamePad. Dans un premier temps, vous pourriez vous sentir frustré en abandonné la taille de votre télé pour un simple écran 6 pouces, mais on s’adapte très facilement et avec de bons écouteurs, on peut éviter les horribles haut-parleurs du GamePad de la WiiU. Assassin’s Creed III par exemple, ne subissait aucune perte de performance, et ce fut le même constat pour Call of Duty  Blacks Ops 2, Mass Effect 3, Batman Arkham City ou encore Darksiders 2. Cependant, on pouvait noter une synchronisation verticale à la ramasse. C’est gênant, mais pas assez pour compromettre le gameplay. Les développeurs n’ont d’ailleurs pas oublié de rendre les textes visibles, si bien que l’on obtient toujours une expérience intéressante, même face à des blockbusters. Le confort d’utilisation est aussi au rendez-vous, car l’ergonomie du GamePad a aussi été pensée pour cette éventualité. Bien au fond dans son canapé, on n’est donc jamais embêté. L’inconvénient reste bien sur la distance entre le GamePad et la console. De manière générale, Nintendo recommande une distance de 8 mètres, même si certains tests ont dépassé les 15. Les résultats peuvent varier en fonction de l’agencement d’une pièce et des obstacles. Le GamePad continuera à fonctionner si vous vous trouvez dans une chambre juste à côté, mais ne soyez pourtant  pas trop ambitieux. Quant à la batterie, un GamePad complètement rechargé tiendra environ trois heures. Vous pouvez soit avoir le socle de charge à portée de main, soit tout simplement le laisser brancher pendant que vous jouez.

Pourquoi le GamePad de la WiiU n’est pas « portable » ?

Oui, cela aurait été vraiment cool de faire en sorte que le GamePad puisse fonctionner à l’extérieur, mais rappelez-vous qu’il ne s’agit que d’un transfert d’un écran à un autre et que les jeux WiiU nécessitent toujours la console pour fonctionner. Afin de pouvoir être disponible au plus bas prix possible, il a fallu en passer par là. Pensez-y, il aurait fallu payer le double pour disposer d’une console-GamePad autonome. Combien coûte un iPad déjà ?

Quel est l’intérêt alors ?

Tout le monde ne verra pas l’avantage de passer leurs jeux du grand au petit écran. Certains joueurs ont la chance de ne pas avoir à partager l’écran de la télévision. Et ce n’est pas à eux que s’adresse cette fonctionnalité. Il s’agit de donner aux joueurs un choix supplémentaire. C’est comme pour beaucoup de choses : vous ne réalisez pas à quel point c’est pratique jusqu’à ce que vous ayez pris l’habitude de l’utiliser. Pour les prochains jeux à venir, c’est plus moins acquis. La plupart des jeux eShop et Virtual Console seront compatible en standard, tandis que d’autres comme Pikmin 3 et Resident Evil Revelations ont été confirmés comme supportant le Off-TV Play. On peut également parier sur le soutien de Assassin’s Creed IV, Splinter Cell Blacklist et d’autres jeux multi-supports. La WiiU offre très clairement une fonctionnalité intéressante, et qui contrairement au Remote Play de Sony, marche vraiment bien et donne aux joueurs une expérience nomade à la hauteur des espérances.