Cette semaine, Google a proposé une énième refonte de son magasin d’application, mais a aussi procédé à une salve de suppression. Google Play, ou le Play Store, c’est le magasin d’application officiel pour les smartphones sous Android. Celui-ci souffre malheureusement - tout comme l’App Store - d’un cruel manque de visibilité. Dans cette optique, le géant de la recherche a mis à jour la version US de Google Play pour proposer un look un peu plus graphique, faisant la part belle aux icônes plutôt qu’au texte. Les logos des apps sont ainsi plus grands, mais cela à pour conséquence d’en afficher beaucoup moins à chaque fis. On passe de 22 à seulement 8 comme l’attestent les images ci-dessous avec le Top payant.

Par ailleurs, le processus de téléchargement et d’installation a été simplifié (ce qui signifie que les applications gratuites sont encore plus faciles à télécharger et à installer), et il est désormais possible de restaurer ses achats in-app. Cette mise à jour n’est pour le moment disponible que pour les utilisateurs américains, mais le site DroidGamers vous propose de récupérer un fichier .apk afin de « forcer » Google Play à afficher sa nouvelle présentation que ce soit sur smartphone ou tablettes (voir ci-dessous). Cette update arrive au moment où Google aurait procédé au bannissement de 60 000 applications soit environ 10% de son catalogue.