L’avenir se destine à  la Chine et ça, la plupart des grandes entreprises l’ont bien compris, et Amazon aussi. Le géant de l’e-commerce qui a notamment à son actif les Kindle, dont l’itération Fire tourne sous une version très modifiée d’Android, se lance sur ce territoire asiatique au milliard d’habitants  avec son propre store. Baptisé App-Shop en Europe, ce service est assez semblable à Google Play, si ce n’est qu’on y trouve régulièrement des offres exclusives, comme notamment l’application offerte une fois par jour.

Largement dépassé par le piratage, la plateforme officielle de Google ne propose ainsi que des apps gratuites, ce qui ne permet évidemment pas à Google Play de s’imposer outre-mesure. Car sur les mêmes terres se trouvent le géant Alibaba, géant incontesté sur marché chinois, présent sur quasiment tous les segments, qui a lui aussi lancé son OS Android modifié (Aliyun) avec ses propres outils de recherches et publicitaires. C’est donc dans un contexte difficile que se lance aujourd’hui Amazon avec comme objectif de proposer des app à la fois gratuites et payantes et de tenter de grappiller dans les 470 milliards de dollars de transaction enregistrés en 2012 par Alibaba.

La part de marché d’Android est de 90% en Chine.