Le premier opérateur américain était fier en avril dernier, de l’exclusivité du dernier « Facebook Phone », mais la réalité est finalement toute autre. Là où AT&T espérait un énorme succès, se cache finalement un flop commercial retentissant et pour cause : depuis le 12 avril, seuls 15 000 exemplaires ont été vendus, ce qui, à l’échelle des États-Unis, est tout simplement ridicule.

On rappelle que le HTC First, aussi surnommé Facebook Phone, proposait de base, l’interface Home, créée par le géant des réseaux sociaux Facebook. En terme de caractéristiques, le mobile s’apparentait de son côté à un smartphone de milieu de gamme par ailleurs très accessible. En effet, en échange d’un engagement de 24 mois, le HTC First était alors proposé à 99$, un prix qui a rapidement baissé puisque la semaine dernière, il baissait à… 99 cents. Cette déconvenue ne serait du coup pas du gout d’AT&T qui va visiblement retirer le téléphone de ses étalages et les renvoyer à HTC comme le confirme BGR et une source jugée « fiable ».

Toutefois, ces ventes en dessous des espérances seraient dues au manque de soutien de l’opérateur pour le HTC First, regrettant notamment des marges moins élevées qu’avec l’iPhone 5 ou le Samsung Galaxy S4. Pour Facebook Home ce n’est toutefois pas la fin du voyage, cette interface dédiée au réseau social est en effet en disponible sur Google Play où il a déjà été téléchargé plus d’un million de fois alors même qu’elle n’est compatible qu’avec un nombre restreint d’appareils. En France, le HTC First est toujours attendu en exclusivité chez Orange et Sosh pour le courant de l’été.