Après le MOBA, le FPS, le jeu d‘aventure ou encore le jeu de gestion, Gameloft se lance dans le genre stratégie en temps réel. Découvrez nos premières impressions.

Image de Total Conquest - le jeu iPhoneTotal Conquest est un jeu de stratégie en temps réel (ou STR) qui n’est pas un jeu de gestion freemium comme Gameloft nous a habitués jusqu’ici. Pour autant, le titre sera disponible gratuitement à son lancement, et possèdera donc fort logiquement, des achats in-app. L’action du jeu se déroule durant l’Empire romain, qui doit faire face à la mort toute récente de César. L’empereur a en effet été assassiné, et vous allez devoir créer une armée afin de construire une cité pour la faire par la suite devenir capitale. Et pour vous aider, vous devrez former des alliances, ou créer les vôtres, pour mettre à terme à l’hégémonie de vos ennemis. Le but ? Régner le plus longtemps possible sur le puissant Empire romain… avant qu’on vienne vous piquer votre place.

Image de Total Conquest - le jeu iPhoneMême si nous n’avons pu jouer qu’à une version de développement assez peu avancée, nous avons tout de même pu découvrir quelques fonctionnalités très intéressantes. Il faut dire que le genre STR (ou RTS en VO) n’a finalement que peu de concurrents sur iOS et Android. Il n’y a pas foule, et Gameloft à largement raison de s’y mettre. Et cette adaptation du genre sur smartphones et tablettes respecte d’ailleurs les codes les plus élémentaires. Il n’est ainsi guère étonnant de retrouver différents bâtiments à construire, donnant alors lieu à de nouvelles options comme la création de civils ou de soldats plus ou moins puissants. À ce propos, une dizaine d’unités sont disponibles, avec à chaque fois un rôle bien spécifique.  Du côté des bâtiments, on peut construire des tourelles de défenses, des murs, des greniers pour stocker la marchandise, des catapultes et bien d’autres.

Image de Total Conquest - le jeu iPhoneUne fois installé, vous pouvez alors partir en guerre. Et c’est là que vient s’ajouter la composante multijoueur et sociale, même si Total Conquest est jouable en solo. En invitant vos amis via Facebook et Game Center, vous pouvez créer ou rejoindre des alliances pour renforcer votre pouvoir. Il est également possible de coordonner des attaques entre plusieurs clans, et ainsi gagner des trésors, ou monter au sein de leaderboards. Au niveau de l’interface, tout se passe avec le doigt. Vous sélectionnez le bâtiment puis l’élément à créer pour ensuite toucher l’endroit où vous voulez le mettre. Pareil du côté des unités, pour qu’elle se déplace, il faut les sélectionner et toucher le lieu où vous voulez qu’elle se rende. C’est très facile d’accès, bien plus qu’un jeu de stratégie normal d’ailleurs, ce qui montre bien que Gameloft veut toucher le grand public. Et visuellement, ça fait mouche. Total Conquest adopte en effet un style visuel cartoon vraiment réussi, quoi qu’un peu simple (ce qui peut expliquer ce côté vide sur les screenshots), mais très fluide.

Total Conquest est attendu sur iPhone, iPad et Android dans le courant de l’année.