Tin Man Games est très bon dans ce qu’ils font et son nouveau « gamebook », ou autrement dit « un livre dont vous êtes le héros », intitulé Trial of the Clone continue dans cette optique. Voici un développeur qui est suffisamment à l’aise pour créer ses propres formules, tout en s’associant aux grands noms du genre. De la culture, mêlée à du divertissement, voilà ce qui constitue cette nouvelle aventure. L’interface tactile est proche des livres sur lesquelles elle est basée, on y retrouve une ambiance de vieille bibliothèque très réussie, avec en prime une histoire à la fois sombre et hilarante. Écrit par Zach Weinersmith, Trial of the Clone nous entraine aux côtés d’un clone, qui évolue dans un monde où la technologie moderne a pris la place des gardiens de la galaxie.

Alors que les autres passent le plus clair de leur temps à trainer et à jouer aux jeux vidéo, le clone que vous allez contrôler à un destin particulier. En prenant les bonnes décisions et en terminant votre formation, vous pourrez partir explorer un univers inconnu, et prouver que vous êtes un héros. Car le récit est fait de plusieurs choix essentiels qui auront un impact décisif sur votre avancée. Choisir la mauvaise réponse, et vous mourrez sur le champ. Mais votre avancée sera aussi déterminée par votre niveau d’équipement. Équipement que vous gagnerez avec les combats. Par ailleurs, Trial of the Clone propose de vivre l’aventure grâce à la narration de son créateur, ou tout simplement par vous-même. Mais on vous conseille de le faire aux côtés de Zach Wenersmith en raison des nombreuses blagues et jeux de mots qui viennent s’intégrer à l’histoire. On est donc à la frontière de la parodie, avec des plaisanteries, et des éclats de violence sombres qui permettent de s’intégrer au récit très facilement.

Les mécanismes du jeu tournent autour d’un dé, personnifié ici par un générateur de nombre aléatoire qui donne un chiffre entre 0 et 3. Ajouté à vos stats, il vous donnera un aperçu des dégâts que vous pouvez prendre et que vous infligez à votre adversaire. Pour les tests de compétences, vous obtenez trois chances afin d’atteindre un score suffisamment élevé pour pouvoir continuer. Si vous échouez, vous mourrez, c’est inévitable. Ce n’est pas un énorme problème cela dit, puisque vos morts sont généralement récompensées d’une glorieusement gerbe de sang au sein d’un univers particularité réussie, mais malheureusement uniquement en anglais.