Si notre enfance nous a bien appris quelque chose, c’est que les loups sont des tueurs sanguinaires, et que toutes les autres créatures doivent vivre dans la peur de se faire manger tout cru. Heureusement, nous avons trouvé un nouveau protecteur, qui est le seul à pouvoir défendre les animaux de la forêt face à ces monstres. Un mouton capable de changer de couleur, comme un caméléon, et de souffler des faisceaux laser. Sir Woolson, comme il s’appelle, est en quelque sorte la chose la plus étrange qui peut servir de héros. Et en dépit de cette bonne humeur qui règne dans l’univers de Color Sheep, il est bien dommage d’être confronté à un gameplay aussi problématique.

Le texte d’introduction nous indique qu’une horde de carnivores est apparue pour arracher la vie et la couleur du monde. Seul le chevalier de la lumière, le très nerveux Sir Woolson, peut sauver l’univers. La meute de loups se tient donc à droite de l’écran, et c’est à vous de changer la toison de Woolson, qui est un mouton, afin qu’il corresponde avec la couleur de l’ennemi que vous souhaitez toucher. Une fois que c’est fait, vous devez tirer avec le laser sortant de votre gueule pour faire taire une bonne fois pour toutes, le loup que vous venez de toucher. Un bref tutoriel explique comment changer la couleur du mouton : pour cela, vous avez différents boutons à gauche de l’écran, le rouge, le vert et le bleu. En combinant les couleurs, vous pouvez en faire apparaitre d’autres, le violet ou le blanc par exemple. Ces trois couleurs primaires sont donc très importantes, et si les deux premières vagues sont un jeu d’enfant à éliminer, cela se complique dès qu’il faut jouer avec votre palette.

Une fois que les vagues commencent à e développer et les nuances de couleurs se diversifier, le jeu devient rapidement confus. Un bouton combo se glisse en effet dans le jeu, et se rajoute au bouton manuel pour tirer le laser. Mais l’endroit où sont placés ces différents boutons s’avère la plupart du temps vraiment mal fichu, ce qui entraine une grande frustration dès que le temps imparti et au minimum. Pire encore, les commandes tactiles ne répondent parfois pas du tout, quel que soit l’appareil de test. Il n’est ainsi pas rare de créer une couleur non voulue, car le bouton rouge n’a pas exemple pas répondu suffisamment vite. Color Sheep part ainsi d’une idée amusante, mais tombe rapidement dans notre estime à cause d’un nombre de bugs important, et d’un défi somme toute frustrant pour les joueurs occasionnels, ou les plus jeunes.