Malgré ses 17 ans, la franchise Pokemon reste sans aucun doute l’une des meilleures dans le genre RPG, et ces deux nouveaux épisodes s’annoncent prometteur. Premières impressions.

17 ans que Pokemon existe. Des jeux, des cartes à jouer, une série télé et plus d’une quinzaine de films, des goodies aussi divers que variés, non, cette franchise créée par Nintendo et Game Freak est loin de laisser indifférent. Mais malgré les années, le fond du concept n’a jamais vraiment évolué. Jusqu’à l’annonce de Pokemon X et Pokemon Y où l’on a senti une volonté de changement. Nous avons pu récemment poser nos mains sur une version quasi-finalisée de cette nouvelle salve de jeux, voici ce que nous en avons pensé.

Image de Pokemon Y - le jeu 3DSComme avec les précédents épisodes, Game Freak a joué la carte de l’hyper-accessibilité. Le développeur sait en effet qu’il n’y aura pas uniquement des combattants aguerris qui achèteront les cartouches de Pokemon X et Pokemon Y, mais la formule semble cependant avoir un peu changé. Comme le petit nouveau au sein de la licence, on arrive dans le village verdoyant de Bourg Croquis où l’on gagne alors son premier Pokemon tout en rencontrant pour la première fois le professeur Platane. Vous croisez également d’autres personnages qui peuvent devenir vos amis et vous enseignent même des choses comme la façon de combattre avec sa créature, attraper un Pokemon. Autant de petites activités qui vous font retrouver vos anciens réflexes ou qui vous permettent de partir plus confiant à l’aventure dans le monde de Kalos. Une entrée en matière bienvenue donc et qui a déjà fait largement ses preuves.

Image de Pokemon X - le jeu 3DSNotre premier Pokemon appartenant au trio de départ fut donc Grennousse - en raison de son type (eau), mais surtout parce qu’il est quand même très mignon avec sa barbe en mousse) - mais il était aussi possible de choisir Feunnec (Feu) ou Marisson (Plante). Une fois ce choix fait, on peut partir dans les herbes hautes pour combattre ou attraper des Pokemon supplémentaires. Et ces affrontements sont toujours aussi bien faits. Les fans de la franchise seront heureux de lire que les mécanismes de jeu n’ont pas changé tant que ça. On utilise encore des PP pour effectuer une attaque, et c’est toujours du tour par tour. Pour attraper un Pokemon, il doit être faible pour que la Pokeball puisse l’asservir. Mais les combats gagnent en intensité grâce à la 3D relief, et même si vous ne l’activez pas (ou que vous possédez une 2DS), les décors sont vraiment splendides. Il y a de nouvelles animations, des angles de caméra dynamiques, c’est très nerveux et bourré d’action.

Image de Pokemon Y - le jeu 3DSIl y a aussi toute une série d’améliorations à découvrir. Il y en a tellement que l’on ne peut pas toutes les mettre dans cette preview. Parmi les plus pertinentes, il y a le système de Super Training qui permet de former ses Pokemon lors de ses déplacements. Cela vous permet d’améliorer leurs stats facilement afin qu’ils ne soient pas trop inutiles dès que vous ne les utilisez plus sur le champ de bataille. C’est une idée de génie qui devrait aider les débutants à plus facilement prendre en main le jeu. Et même si les divers ajustements laissent penser qu’il en s’agit que d’une mise à jour d’un concept, le nouveau style visuel, les milliers d’animations du personnage et des créatures et la suppression des mouvements sur huit voies (très restrictifs) laissent à penser que l’on fait face à une complète réinvention de la série. Réponse dans quelques semaines.

Pokemon X et Pokemon Y sont attendus pour le 12 octobre prochain sur 3DS.