Est-ce le début d’une tendance ? Call of Duty : Strike Team, basé sur une licence de FPS hollywoodiens est devenu un jeu de stratégie, et maintenant nous avons ARMA Tactics, un jeu au tour par tour base lui aussi sur une série de FPS populaire. Il fait cependant un peu plus que le Call of Duty puisqu’il embrasse un nouveau genre de jeu : il s’agit maintenant d’un jeu de tir et de stratégie à la troisième personne qui se déroule à tour par tour, mais qui tente cependant de rester proche de la philosophie de la série ARMA. Sur le papier, ça ressemble donc à une bonne idée, mais comme on le sait, il ne sert à rien d‘avoir un bon plan si vous ne pouvez pas l’exécuter correctement, et c’est là que Bohemia Interactive se retrouve sur le banc de touche.

Le jeu commence pourtant de manière prometteuse avec un entrainement en apparence utile et qui nous permet de découvrir doucement les bases. L’interface semble pratique : vous touchez vos hommes ou leurs icônes pour les sélectionner et les faire glisser pour les déplacer jusqu’à une position. Vous avez deux points d’action à dépenser par soldat, et vous pouvez les utiliser les deux pour aller le plus loin possible, ou guérir un autre membre de l’équipe, recharger ou bien tirer sur les ennemis. Il faut cependant se dire que pour interrompre les mouvements de l’ennemi, il faut conserver un point. De cette façon, vous pouvez tirer quand ce n’est pas votre tour lorsqu’un adversaire s’égare dans votre ligne de mire.

En théorie donc, vous aurez envie e faire des mouvements courts entre les différentes couvertures, en s’assurant que vous avez de multiples angles d’attaque à disposition. Pourtant, lorsque vous engagez l’ennemi, ça ne se passe pas comme prévu. C’est en partie à cause de la caméra qui commande un peu tout, rendant la ligne de mire difficile à évaluer de manière efficace. Souvent, vous pensez vous êtes dans la position idéale pour pouvoir tirer, mais le pourcentage de réussite est extrêmement bas. On a parfois l’impression que l’on est seul responsable de l’échec, sauf que non. À force d’échouer, on se rend vite compte que ce n’est pas nous le problème, mais bien cette satanée caméra. Pourquoi un soldat immobile a une chance inférieure de toucher un ennemi en terrain découvert, que s’il est en mouvement ? Pourquoi est-ce qu’un soldat que vous avez placé en hauteur pour observer plus facilement l’action reste désespérément accroupie ?

Et si vous vous attendiez à quelque chose de marquant, ARMA Tactics défie très souvent toute logique. Les ennemis peuvent vous manquer alors qu’ils sont quasiment devant vous, tandis que d’autres vont réussir à vous tuer à l’autre bout de la carte quand vous êtes en sécurité derrière un mur. En supposant que vous avez pensé à acheter un medikit, vous pouvez au moins soigner les alliés. Mais comme précédemment, il est facile de se faire avoir par les contrôles. Avec deux icônes de chaque côté de l’écran, il est trop facile de déplacer un soldat ou terminer un tour involontairement lorsque vous essayez simplement d’obtenir une meilleure visibilité. Ce ne serait pas si désastreux si les missions d’ARMA Tactics n’était pas aussi longues. Le jeu sauvegarde certes après chaque tour, mais si vous faites une seule erreur, vous devez tout recommencer. En l’absence de vrais points de contrôles en cours de mission, attendez-vous à perdre une bonne demi-heure.

Bien sûr, le jeu vous encourage à jouer prudemment, et mieux prendre soin de vos unités. Mais étant donné la fréquence à laquelle apparaissent les coups de chance, c’est une pilule difficile à avaler.