Jusqu’ici expérimentale, l’expérience menée par la Chine a semble-t-il porté ses fruits puisque le pays vient d’annoncer la suspension (à titre provisoire) de l’interdiction de ventes et de productions de consoles de jeu étrangères dans le pays. Selon l’agence de presse Reuters, le Conseil d’État du pays a publié un communiqué indiquant que les « entreprises à capitaux étrangers » étaient maintenant autorisées à fabriquer des consoles dans la zone de libre-échange situe à Shanghai, pour ensuite les distribuer en Chine, après l’approbation du gouvernement.

C’est une révolution pour l’industrie du jeu vidéo chinois, mais aussi étranger puisque jusqu’ici, il était très difficile de se lancer sur ce marché qui représente en 2013 plus de 13 milliards de dollars de revenus (+34% par rapport à 2011). Le jeu en ligne est cependant très nettement majoritaire avec notamment un vaste marché dédié aux jeux en ligne free-to-play.

La Chine a commencé à reconsidérer la question de la vente de consoles de jeu dès l’année dernière, levant l’interdiction aux enfants âgés de moins de 13 ans, avant de lancer une expérimentation à Shanghai en septembre dernier. Microsoft de son côté avait créé une co-entreprise avec le géant des médias BesTV dans le but de préparer le lancement de sa Xbox One dans le pays.

Avec cette bonne nouvelle pour le consommateur chinois, le paysage vidéo ludique ne devrait pas rester de marbre.