Dans une vaste enquête menée par l'Entertainment Software Association (ESA), on en apprend davantage sur le public concerné par le jeu vidéo aux États-Unis. Outre-Atlantique, ils sont ainsi 59% à affirmer jouer aux jeux vidéo régulièrement.

Mais si les plateformes traditionnelles comme la Xbox ou la PlayStation ont encore les faveurs des joueurs avec 68% de sondés en leur faveur, le mobile est en forte croissance. En 2013, ils sont ainsi 54% à jouer sur leurs smartphones ou leurs tablettes, ils n’étaient que 22% en 2012. L’explosion du casual-gaming est aussi au rendez-vous : 55% des joueurs utilisent ce type de jeu.

L’autre sujet de l’enquête s’intéressait à la façon dont est perçu ce média ludique auprès des parents. Et le sondage est plutôt concluant puisque 56% des parents interrogés estiment que les jeux vidéo sont « un élément positif de la vie de leur enfant ». Toujours selon l’ESA, l’âge moyen du joueur américain est de 31 ans. 52% des joueurs sont des hommes, pour 48% de femmes. Il est cependant intéressant de constater qu’en matière d’achat, c’est du 50/50.

L’intégralité de l’enquête est à lire à cette adresse.