C’est ce soir à 20h que la Coupe du Monde de Football au Brésil sera officiellement lancée avec la cérémonie d’ouverture, suivie du match Brésil-Croatie à 22h. Pour fêter l’événement, la rédaction vous propose d’emporter dans votre poche les meilleurs jeux de football. Le football, le vrai, celui où l’on tape dans un ballon avec le pied, pas celui que l’on transporte dans les mains, sera à la fête dans tout le Brésil et dans des stades prestigieux. Mais certains seront loin du poste de télévision, et en attendant de découvrir le résultat, vous pouvez rejouer les matchs sur votre smartphone, ou au contraire plutôt vous faire un délire quelle que soit la plateforme que vous utilisez : iOS, Android, PS Vita, 3DS ou encore Windows Phone, il y a forcément quelque chose pour vous dans ce top.



FIFA 14 (iOS, Android, Windows Phone, 3DS, PS Vita)

Quoi de mieux que la simulation footballistique ultime pour débuter la Coupe du Monde sous les meilleurs auspices ? Dans FIFA 14, vous allez pouvoir vivre cet événement comme si vous y étiez en créant vos matchs, vos rencontres, et en prenant le contrôle des meilleurs joueurs du monde. Toutes les licences officielles sont disponibles : les joueurs, les stades, les clubs… et si vous êtes sur mobile, sachez que vous disposerez également de la mise à jour Coupe du Monde, en plus de profiter d’un jeu free-to-play aux contrôles tactiles de qualité.



Nintendo Pocket Football Club (3DS/eShop)

Quand Nintendo commence à créer son jeu de football, ça donne Nintendo Pocket Football Club. Un nom à rallonge qui cache un gameplay très simple, mais un design terriblement mignon. Dans ce jeu, il est possible de créer, personnaliser, et gérer sa propre équipe de football afin de tenter de la mener jusqu’aux plus hautes marches des championnats du monde entier. Ici, pas de licences officielles, mais de quoi tout personnaliser de A à Z, et notamment votre emblème. Reste à voir si vos choix de management feront la différence sur le terrain.



Football Manager 2014 (PS Vita, iOS, Android)

Plutôt que de vous embêter à contrôler des joueurs sur un terrain, il va falloir cette fois-ci manager tout un club. Dans la série Football Manager, Sega place la barre très haut et propose tout un tas de possibilités pour que la personnalisation de votre effectif soit totale. Certes, vous allez devoir choisir la composition d’une équipe, mais ce ne sera pas votre unique job, car il faut aussi penser à gérer les transferts, les différents résultats, les négociations pour l’achat de joueurs, la communication, afin de conserver un niveau de confiance élevé. La création de votre club donnera également lieu à la gestion d’un stade, de son centre d’entrainement, et de sa capacité. Que ce soit sur PS Vita ou smartphones/tablettes, vous avez accès à toutes les licences officielles.



Real Football 2013 (iOS, Android, Windows Phone)

Si le jeu de Gameloft n’arrive pas à la cheville de FIFA 14 d'Electronic Arts, il n’en demeure pas moins fun à jouer et dispose tout de même de quelques licences officielles. Notez que l’on peut de toute façon tout personnaliser à sa convenance, justement pour pallier à ce manque. Par rapport à la version 2012, l’éditeur français a refondu complètement l’offre freemium pour que celle-ci s’avère moins intrusive. Reste donc un jeu de football très sympathique proposant un gameplay somme toute relativement différent de FIFA, et donc à essayer forcément.



Soccer Rally 2 (iOS, Android)

Et si on abandonnait un peu l’être humain pour prendre les clefs de la voiture et passer à la vitesse supérieure ? C’est en somme ce que vous propose Soccer Rally 2 puisqu’en sélectionnant une des 50 équipes internationales, vous allez pouvoir prendre part à différents tournois avec comme objet principal : le fameux ballon rond. Il peut y en avoir plusieurs, et vous pouvez même battre vos amis en multi sur le même smartphone ou en ligne. Près de 100 défis sont à votre disposition pour faire gagner votre pays et organiser une Coupe du Monde pas comme les autres.