Durant l’E3 2014, Square Enix a annoncé à la surprise générale un jeu basé sur le mythique Final Fantasy VII. Nous avons donc profité du salon américain pour en apprendre plus à son sujet. En compagnie de Ichiro Hazama, le producteur de Final Fantasy VII G-Bike, c’était donc l’occasion de comprendre ce choix de proposer une adaptation du mini-jeu Gold Saucer, reprenant les graphismes réalistes du film Advent Children. Pocket Gamer : Une chose que nous avons remarqué au sein des jeux pour smartphones japonais et occidentaux, c’est que les joueurs japonais avaient tendance à ne jouer qu’à un doigt. Est-ce que G-Bike a été conçu avec cette idée à l’esprit ?
Ichiro Hazama :
Vous avez raison quand vous dites que beaucoup de joueurs japonais préfèrent les jeux jouables à un doigt. Mais réfléchissez-y : vous allez probablement devoir tenir votre téléphone en mode portrait si vous voulez que ce soit le cas. Avec G-Bike, il va généralement falloir utiliser le mode paysage, et vous ne serez pas en mesure de jouer facilement à une main dans cette position. Je ne peux pas dire qu’il a été conçu pour un public occidental en particulier, mais je voulais faire en sorte que le plus de gens possible puisse profiter de son gameplay. Comment avez-vous choisi d’utiliser G-Bike ? Il y a beaucoup de mini-jeux populaires dans les différents Final fantasy, qu’est-ce qui a fait que vous avez choisi celui-ci et pas un autre ?
Concernant le choix d’utiliser le mini-jeu G-Bike, ce fut une idée de notre partenaire CyberConnect2 (qui se charge du développement, ndlr). Je suis désolé - c’est la première fois que je dois répondre à cette question, alors je vais être honnête. En fait, je préfère le jeu de snowboard (également présent dans Final Fantasy VII), mais si vous y repensez, nous devrions créer un jeu avec des graphismes réalistes en 3D. Nous aurions donc Cloud en 3D, avec ses épaulettes et son armure qui descend le long d’une pente avec un snowboard. Ça semble un peu… surréaliste. Nous avons longuement réfléchi, et c’est finalement le G-Bike qui a été choisi. Il y a eu beaucoup d’idées différentes, et je suis sûr qu’il pourrait y avoir de nombreuses possibilités de mini-jeux (dans la saga Final Fantasy, ndlr) proposés en jeux individuels dans le futur. Mais il faut que ça ait du sens. L’objectif global de G-Bike est d’en faire un jeu amusant auquel les gens peuvent jouer n’importe où, mais avez-vous vu cette expérience comme un moyen de plaire aux fans existants de Final Fantasy VII, ou pour introduire la franchise à de nouveaux joueurs ?
Cela peut sembler un peu gourmand, mais je veux que cela soit apprécié autant par les fans actuels de Final Fantasy VII qu’aux nouveaux joueurs. Mais d’abord et avant tout, il est très important que ce jeu plaise aux fans, donc j’ai vraiment voulu incorporer une certaine nostalgie, et plusieurs choses qui rappellerons le titre original. Dans le même temps, parce que c’est sur plateforme mobile et que c’est free-to-play, il est très facile pour les nouveaux joueurs de se lancer. A travers ce lancement, nous espérons toucher plus de joueurs qui seraient intéressés pas uniquement par le jeu original, mais aussi par le film, Crisis Core, Dirge of Cerberus, et d‘autres choses du même type.

Merci.

yt
Subscribe to Pocket Gamer