Quoi qu’en disent les apparences, Catcha Catcha Aliens ! n’est pas qu’un énième ersatz de Temple Run puisque cet endless-runner arrive à innover. On incarne un personnage chargé par le commandant ZubZub de venir à bout d’une invasion alien dans la galaxie. Vous devez alors courir sur différentes planètes avec votre filet pour ramasser des xenomorphes et éviter les obstacles mortels. Lors de chaque mission, des ordres et des conseils supplémentaires vous sont donnés par un robot nommé SHIP, et vous devez swiper pour effectuer des virages, des sauts ou des glissades, tout en inclinant l’appareil pour déplacer votre personnage à gauche ou à droite. Même si ça peut sembler classique, le titre arriver avec quelques petits éléments supplémentaires avec notamment la possibilité de swiper vers le bas pour activer un mode booster au cours duquel vous évitez automatiquement un danger. Ca ne dure que quelques secondes, et une fois épuisé, vous devez attendre pour qu’il se recharge.

Une autre fonctionnalité intéressante, le mega-net, qui se déclenche d’un double-tap sur l’écran. Cela effacera tous les méchants d’un seul coup. Il faut également faire attention aux indigènes inoffensifs que vous croisez et qui ne doivent pas être capturés. Une boutique de gadgets supplémentaires est également disponible pour améliorer son personnage. Bien qu’il soit très proche du modèle de n’importe quel endless-runner, Catcha Catcha Aliens ! offre beaucoup plus de variété visuelle grâce à ses multiples mondes. Il y a aussi beaucoup d’obstacles différents. Certes, vous devez toujours sauter et glisser, mais le décor et les ennemis sont en perpétuelle évolution. L’autre donnée qui vous fera revenir encore et encore, c’est le système d’étoile à l’instar d’Angry Birds.Vous devez réunir trois étoiles liées à vos performances en jeu comme la rapidité, et vos déplacements, mais aussi en remplissant certains objectifs. Certains seront complètement dingues, comme ceux vous demandant de retourner votre appareil pendant une période définie. Les étoiles sont utiles pour débloquer de nouvelles planètes.

Avec l’argent gagné au cours de votre course, vous pouvez améliorer votre équipement et plus généralement améliorer vos chances de succès. Vous pouvez acheter plus de monnaie en utilisant un achat in-app, mais pour être parfaitement honnête, le jeu n’est pas franchement avare quand il s’agit de vous récompenser. Vous pouvez également déverrouiller toutes les planètes en utilisant de l’argent réel, ce qui semble encore une fois inutile si vous avez envie de trouver du challenge et donc de l’intérêt sur le long terme. Visuellement, Catcha Catcha Aliens ! est magnifique avec ses graphismes en 3D regorgeant de détails et des aliens cartoonesques plutôt mignons. Nous étions particulièrement sceptiques au moment de commencer l’aventure, mais la surprise est véritablement au rendez-vous.