[Publication initiale : 12h50] Si vous êtes un joueur sur iPhone ou iPad, alors vous avez forcément été déjà confronté à des notifications indésirables alors même que vous aviez demandé de ne pas en recevoir, directement dans votre centre de notification avec en prime une alerte sur l’écran d’accueil. C’est généralement le cas des jeux freemium qui vous rappelle « qu’il faut venir jouer », mais certains jeux premiums utilisent aussi ce genre de procédé comme Rayman Fiesta Run. Jusqu’à présent, il fallait passer par les options d'iOS pour désactiver une par une ce genre de notifications qui ne sont pas des pushs, puisqu'il s'agit de notifications "locales", mais ça va bientôt changer. Dans la beta 3 d'iOS 8 parue hier, Apple a introduit une fonctionnalité permettant de tout désactiver une fois que l’on a demandé une première fois de ne pas être dérangé par une application. Nos collègues de Pocket Gamer ont vérifié l’astuce avec plusieurs jeux, et cela semble fonctionner sans problème.

Ces notifications ont quelque chose d’ennuyeux puisqu’en plus d’avoir tendance à vous réveiller à des heures incroyables, ou à vous déranger durant votre travail, elles tirent la durée de vie de la batterie vers le bas, et surtout, elles ne respectent pas le souhait premier de l’utilisateur : celui de ne pas être embêté. La sortie d'iOS 8 est prévue pour cet automne. [MAJ 16:23] A la demande de certains lecteurs, nous procédons à un éclaircissement de l'actu. Dans iOS, il existe deux types de notifications : celles en push, générées par les serveurs d'Apple, et celles "locales", générées par l'application. Dans iOS 7, lorsque l'utilisateur se voyait demander s'il souhaitait recevoir des notifications par une app et que cette fonctionnalité était désactivée, cela n'avait d'impact que sur les notifications pushs, et non pas celles générées en local. Avec iOS 8, Apple corrige ce problème : lorsque l'utilisateur demande à ne pas recevoir de notifications, cela concerne bien TOUTES les notifications.