Déjà bien implanté au sein des consoles de salon, équipant ainsi a WiiU, la Xbox One ou encore la PlayStation 4, AMD ne compte pas s’arrêter là. Car si ce n’est quelques tablettes Windows 8, le constructeur de processeurs et de cartes graphiques ne s’est pas installé sur mobile, laissant le champ libre à son principal concurrent Nvidia.

Mais il y a un domaine où la guerre n’a finalement jamais commencé : les consoles portables. Saeid Moshkelani, vice-président d’AMD, a ainsi déclaré que pour qu’un tel secteur puisse être rentable, il fallait qu’il génère au moins 100 millions de dollars de revenu par an. Un cap impossible à atteindre pour la PlayStation Vita, mais pas pour la 3DS qui continue à bien se vendre malgré l’annonce de la mort des consoles portables quasiment de manière mensuelle.

Les propos de Saeid Moshkelani ne sont toutefois pas innocents : ils s’inscrivent dans la politique à venir de Nintendo qui souhaiterait de son côté rendre le développement sur ses différentes consoles plus simple, et faciliter les jeux « universels » en proposant des solutions synergiques accessibles à tous.