Micromon n’est certainement pas le premier Pokemon-like à débarquer sur l’App Store, mais il arrive tout de même à se démarquer grâce à plusieurs qualités à commencer par ses graphismes. Le jeu de Pocket Trend est en effet franchement sympathique à regarder, et il propose en outre un contenu digne de ce nom. 130 créatures peuvent ainsi être capturées, collectionnées, et utilisées lors de combats faisant la part belle à de jolies animations. L’histoire n’a rien d’original en soit : vous devez attraper des familiers (ou plutôt, des Micromon) pour devenir le héros de votre monde. Mais avant d’y arriver, il va falloir explorer un univers vaste, avec des herbes hautes et des concurrents à n’en plus finir. Comme dans Pokemon, il ne faut pas avoir peur de se salir les mains et de combattre encore et encore vos concurrents dans des matchs endiablés. Lorsque vous n’êtes pas en train de vous battre, vous êtes invité à parcourir un monde en 2D, comme les anciens épisodes de la série de Nintendo, mais sans le côté pixel-art. Alors oui, le jeu de Pocket Trend est encore loin de rivaliser avec l’immensité des décors de Pokemon, mais ça reste tout de même franchement acceptable.

On l’a dit, la finalité du titre va être de capturer des créatures aussi mignonnes que colorées. Vous utilisez pour ce faire des puces, autrement dit des Pokéballs dont la qualité varie en fonction de leur rareté. Pour attraper les Micromon les plus récalcitrants, il faudra avoir sur soit un type bien défini de puce, sous peine de manquer votre cible. SI vous voulez remplir votre équipe de monstres uniques, Micromon propose de faciliter leurs captures, et donc de passer par des achats in-app. Le seul problème, c’est que le jeu a tendance à nous y pousser un peu trop souvent, voir même trop rapidement. Les puces pour récupérer les créatures rares le sont également, un peu trop sans doute, ce qui a tendance à gâcher l’expérience de jeu lorsque vous vous retrouvez nez à nez avec celui que vous convoitez quand. En plus de cela, une fois que vous avez mis la main au portefeuille, et que vous disposez d’une super-puce, alors vous ne croisez que des créatures inintéressantes. Et il faut parfois jouer des heures durant avant de croiser un rare.

Par ailleurs, il faut également avouer que l’I.A. n’est pas franchement terrible. Micromon n’est déjà pas difficile, mais certains affrontements se révèlent même trop prévisibles. En clair, il y a moins l’aspect aléatoire qu’on pouvait trouver dans Pokemon justement. L’ambiance générale de Micromon est toutefois au rendez-vous, et c’est sans aucun doute ça qui sauve vraiment le jeu. Il n’y a pas de problème de contenu, car la diversité des décors permet de varier les plaisirs, et on appréciera les quelques dialogues un peu désinvoltes qui singent la série de Game Freak, mais ça reste très gentillet. Notez qu’il vous faudra quelques heures avant de pleinement commencer à apprécier l’aventure, celle-ci ayant un mal fou à démarrer convenablement. Et si vous trouvez que le jeu est encore trop court, rassurez-vous : on nous annonce déjà de nouvelles créatures, tout comme une traduction en français.