Annoncé juste avant l'E3, le prochain Hitman à destination des plateformes tactiles s’est dévoilé durant le salon de Los Angeles, et on a pu l’essayer.

Image de Hitman : Sniper - le jeu iPhoneLorsque Hitman : Sniper a été annoncé il y a quelques jours, on ne peut pas dire que l’excitation était à son comble. Après tout, quel amusement peut-on vraiment avoir lorsque l’on passe son temps à regarder dans un viseur, prêt à tirer sur une cible complètement inconsciente de son sort ? La réponse est simple : il y en a beaucoup, et Hitman : Sniper est en voie de devenir un vrai délice sur mobile. Dans le jeu, vous vous glissez dans la peau de l’argent 47 avec une liste de cibles à neutraliser. Elles se situent toutes en Europe de l’Est, et généralement au cœur d’une usine ou d’un manoir fortement gardé. Heureusement, vous avez pour vous la puissance de feu, et une formation pour tuer à distance. Car Hitman : Sniper n’est pas qu’un simple simulateur de stand de tir. Chaque niveau se termine lorsque vous tuez votre cible, mais - paradoxalement - vous ne voulez pas le faire immédiatement. Car si vous tuez les gardes juste avant, vous obtiendrez un score plus élevé.

Image de Hitman : Sniper - le jeu iPhoneDans le même temps, il faut également prendre en compte le fait que plus vous en assassinez, plus vous risquez d’être découvert : « C’est un risque qui vaut la récompense », nous apprend Square Enix avant de nous proposer de jouer à la demo. Ce qui est étonnant avec Hitman : Sniper, c’est le dynamisme des niveaux. Pendant que vous tenterez d’atteindre votre cible, vous verrez des ennemis engagés dans toutes sortes d’activités, comme éteindre une lumière, vérifier leurs smartphones, jouer au billard… ce qui nous a donné envie de tirer sur la balle blanche, entrainant une dispute entre les gardes. Cela donnera alors une tout autre dimension à votre mission, car cela change forcément ce qui va se passer ensuite. Tout cela fait partie de l’objectif principal de Hitman : Sniper : laisser le joueur faire preuve de créativité en façonnant l’ensemble de la future scène de crime, et en interagissant avec les objets, véhicules ou autres sculptures de glace.

Image de Hitman : Sniper - le jeu iPhoneIl faut toutefois noter que le temps avant de tuer votre cible n’est pas extensible : comptez moins de dix minutes. Si elles s’échappent, vous loupez naturellement votre contrat (et le niveau), mais si vous y arrivez in extremis, alors une montagne de points vous attend. Un autre point fort de Hitman : Sniper est la façon dont il permet de recharger : vous devez swiper pour lancer un une séquence où l’on voit une nouvelle balle se loger dans le chargeur. Vous pouvez faire en sorte que le jeu le fasse pour vous, mais c’est beaucoup moins satisfaisant. Malgré ce nouveau style de jeu et les commandes tactiles, le jeu de Square Enix Montréal conserve les bases de la saga. Pour autant, il sera inutile de la connaitre pour profiter de Hitman : Sniper. Tout ce dont vous aurez besoin est un esprit créatif. En outre, vous devrez aussi apprécier les assassinats virtuels, ou tout du moins les accepter.

Hitman : Sniper sortira cet automne sur iOS et Android.