Preview E3|14 : Minecraft PS Vita
Inscription

Preview E3|14 : Minecraft PS Vita

par La rédaction le 13/06/2014
Preview E3|14 : Minecraft PS Vita
PS-Vita

Disponible sur PC, PS3, Xbox 360 et même iOS et Android, Minecraft s’apprête à débarquer sur PlayStation Vita. Et on a pu l’essayer depuis Los Angeles.

Image de Minecraft - le jeu PS-VitaOn ne présente plus Minecraft. Que vous soyez fan ou non, vous connaissez forcément ce jeu de construction et de survie dans lequel vous pouvez laisser une liberté totale à votre imagination, et ainsi créer ce que vous voulez. Pour cela, vous disposez de plusieurs outils, dont une pioche ou un marteau, qui vous permettre de creuser, miner et même exploser différents types de matériaux. Mais attention : le danger rôde, et dès qu’il fait nuit, les Creepers apparaissent, tout comme les zombies et les squelettes, et vous devez vous défendre, ou alors créer une maison suffisamment solide pour éviter des rencontres malheureuses. À cela, il faut donc aussi ajouter le côté survie au gameplay. La journée, vous devez élever des cochons ou des moutons, qui pourront produire de la viande, et ainsi vous permettre de régénérer votre vie plus facilement. Il y a potentiellement une durée de vie infinie, car en fonction de votre imagination, vous pouvez véritablement faire n’importe quoi des heures durant.

Image de Minecraft - le jeu PS-VitaDu côté de cette version PlayStation Vita, la démo que nous avons pu essayer était relativement bien finie (le jeu est attendu pour le mois d’aout sur le PSN), et cela se traduisait par un gameplay finalement très proche de celui que l’on peut retrouver sur PlayStation 3. On utilise les deux sticks pour avancer et bouger la caméra, tandis que la gestion des constructions et de l’inventaire était aux mains des gâchettes de la console portable. Dans tous les cas, on notera la présence d’un tutoriel extrêmement complet pour comprendre tous les rudiments du jeu de Mojang. Dans la démo présentée, il n’était toutefois pas possible d’utiliser l’écran tactile de la console, notamment pour les onglets disponibles dans l’inventaire ou le système de crafting. Plus généralement cependant, le gameplay était plutôt bien trouvé et correspondait bien à l’idée que l’on s’en faisait sur PlayStation Vita.

Image de Minecraft - le jeu PS-VitaMais Minecraft c’est aussi un univers visuel très rétro et même grossier. C’est très pixélisé, et la version PlayStation Vita souffrait d’un aliasing - léger certes, mais tout de même présent. Pour autant, la qualité de l’écran de la console (en OLED sur notre console) permettait tout de même d’apprécier toute la palette de couleur offerte par le moteur du jeu. Une petite gêne toutefois : le FOV n’était pas suffisamment élevé ce qui occasionnait quelques problèmes de visibilité. Il n’est ainsi pas rare de se faire attaquer sans avoir vu venir l’ennemi, et lorsque l’on commence à construire à tout va, le petit écran de la console peut s’avérer problématique. Mais rien qui ne gâche sérieusement l’expérience de jeu. La démo est rassurante sur de nombreux points, et on peut difficilement en vouloir à Mojang d’avoir voulu adapter son titre sur la console portable de Sony. Reste à voir si la version finale saura proposer une approche au moins aussi addictive que sur les autres plateformes.

Minecraft sortira au mois d’aout sur PS Vita et PS4.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :

Minecraft

Couverture de Minecraft Minecraft
Support : PS-Vita
Etat du jeu : Annoncé
Éditeur : Mojang
Sorti le : 29/10/2014
Amazon 19.99 €