Preview E3|14 : Zen Garden
Inscription

Preview E3|14 : Zen Garden

par La rédaction le 13/06/2014
Preview E3|14 : Zen Garden
iPhone iPad

Dévoilé à l'occasion du keynote d'Apple à la WWDC, le nouveau jeu d'Epic Games, à qui l'on doit notamment Epic Citadel, s'est montré (un peu) à l’E3 2014.

Image de Zen Garden - le jeu iPadSymbolisant l’arrivée de Metal, la nouvelle technologie graphique d’Apple, Zen Garden est une démo technologique, comme le fut Epic Citadel en 2010. Elle sera néanmoins disponible gratuitement avec la sortie d’iOS 8 prévue pour l’automne prochain, et devrait permettre au probable nouvel iPhone d’en mettre plein la vue. Mais lorsque l’on essaye d’en savoir plus, les développeurs d’Epic Games qui nous tendent la démo restent évidemment peu loquaces, se contentant d’affirmer que leur expérience visuelle sera compatible avec l'iPhone 5, 5C, 5S, sans oublier les derniers iPad (Air et Mini Retina). Quoi qu’il en soit, c’est donc sur la tablette d’Apple que l’on a pu tâter cette démo qui est forcément très zen puisqu’elle nous propose d’entrer dans un jardin, et ainsi démontrer les capacités de l’Unreal Engine 4 sur plateformes mobiles, qui devient compatible avec iOS grâce à Metal.

Image de Zen Garden - le jeu iPadUne démo encore assez instable, mais qui a le temps de voir arriver avant de débarquer sur l’App Store (gratuitement), et qui e charge toutefois de nous en mettre plein la vue. Concrètement, on a une vue isométrique sur le jardin avec plusieurs points sur lesquels on peut appuyer. Chaque point donne lieu à une action à effectuer. Il y a par exemple l’arbre que l’on a pu voir lors de la démonstration à la WWDC, et qui libère plusieurs milliers de pétales lorsque l’on met ses doigts dessus. Une autre action nous offrait la possibilité de découvrir un plan d’eau avec des centaines de poissons suivant nos gestes tactiles en groupe, ou encore un petit étang avec une fontaine à actionner, donnant lieu à un superbe envol de papillons vers la caméra pour que l’on puisse ensuite admirer toute la zone qui n’est pas sans rappeler les montagnes d’Hallelujah du film Avatar.

Image de Zen Garden - le jeu iPadTrès impressionnant visuellement, Zen Garden est un premier palier pour ses concepteurs qui n’excluent pas de proposer des jeux grâce à elle, comme la démo d’Epic Citadel qui avait donné par la suite la trilogie Infinity Blade. Une promesse évidente au regard des capacités de l’Unreal Engine 4 sur un appareil portable. Il est certain que la démo présentée par Epic Games sert avant tout à vendre un moteur auprès des développeurs tiers. Il faut dire qu’une fois que l’Unreal Engine 3 avait été montré, c’est un déferlement de jeux l’utilisant qui avait suivi quelques semaines plus tard. Au-delà d’une démo, il faut donc voir Zen Garden comme l’avenir de ce que l’on pourra trouver rapidement sur iOS, et c’est sans aucun doute pour cela que l’on ressort avec le sourire de la (courte) présentation de ce projet.

Zen Garden sortira cet automne sur iOS.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :