Premier jeu Harvest Moon développé sans l’aide de son créateur, Yasuhiro Wada, The Lost Valley s’est dévoilé à l’E3 alors qu’il venait tout juste d’être annoncé.

Image de Harvest Moon : The Lost Valley - le jeu 3DS« Le travail acharné mène au succès », débute Hiro Maekawa, le CEO de Natsume. Et cet aspect de la saga n’a pas changé dans Harvest Moon : The Lost Valley. Que vous cultiviez un radis à partir d’une simple graine, que vous deveniez plus proche de votre bétail, ou que vous vous mariez avec d’autres PNJ aux alentours, il va falloir se retrousser les manches. Mais l’effort sera justement récompensé par de très jolis bonus. Pour autant, ces éléments familiers pour la plupart des fans ont quelque peu subi plusieurs modifications. Ne vous emballez pas pour autant : il s’agit plus d’améliorations que de gros changements, rendant ainsi le jeu plus agréable pour les fans de la franchise, tout comme pour les futurs nouveaux venus. Pour commencer, vous n’avez pas qu’un simple terrain sur lequel vous pouvez vous amuser, au lieu de là vous disposez de la totalité d’une vallée perdue qu’il faudra façonner à votre convenance.

Image de Harvest Moon : The Lost Valley - le jeu 3DSOn peut se risquer à comparer le titre à Minecraft puisque l’on peut construire des collines sur un sol normalement plat, et même creuser des fossés autour de votre grange si vous le souhaitez. Ces changements sont tous persistants, mais Natsume a expliqué qu’ils peuvent cependant être annulés en fonction du rendu qu’ils engrangent après leurs créations. Ne vous attendez toutefois pas à pouvoir annuler tout ça d’un coup de baguette magique : ça prend du temps. Si vous voulez qu’une colline disparaisse, il faudra utiliser une pelle. Les fans de longue date seront heureux d’apprendre que tous les outils sont désormais stockés dans un sac à dos, et peuvent fonctionner automatiquement. Ainsi, il n’y a plus besoin de revenir sur vos pas pour prendre votre hache si vous voulez couper un arbre. Il suffit de la trouver dans le sac, et d’appuyer sur A. Pour le reste, et notamment la cuisine, la pêche, ou encore l’élevage d’animaux et les cultures agricoles, Natsume n’a pas voulu en dire davantage sur les changements apportés.

Image de Harvest Moon : The Lost Valley - le jeu 3DSAu moment de l’annonce du jeu, on pensait que l’objectif principal serait de restaurer les saisons, mais le studio nous a toutefois assuré que ce n’était que le début d’une plus grande aventure, et que nous allions devoir faire face à de plus grands défis. Natsume promet ainsi beaucoup de contenu au sein de Harvest Moon : The Lost Valley, et des DLC (gratuits ou payants) viendront en ajouter encore davantage au fur et à mesure des mois après la sortie du jeu. SI cela sonne comme un Harvest Moon auquel vous voulez jouer, alors tant mieux, car c’est la direction prise désormais par les développeurs pour les futurs épisodes de la saga. À la question de savoir pourquoi Natsume est prêt à porter ce flambeau, Hiro Maekawa nous a indiqué que l’équipe avait « 17 ans d’expérience et plus de 30 jeux Harvest Moon à son actif », « il est de notre mission de prendre soin de nos joueurs et de les rendre heureux à travers nos jeux », a-t’il conclut. Ce nouvel épisode reprend donc les bases qu’un fan connait forcément, tout en introduisant un vaste monde à façonner en fonction de vos goûts. C’est suffisant pour nous garder éveiller jusqu’à la sortie.

Harvest Moon : The Lost Valley sortira cet automne sur 3DS.