Depuis Kirby : Mass Attack sur DS, Nintendo n’avait plus utilisé Kirby dans son propre jeu vidéo sur console portable. Trois ans plus tard, il est cependant de retour avec un certain Kirby : Triple Deluxe qui se place comme un hommage aux vieux jeux le mettant en scène, tout en faisant la traversée vers notre époque. Car quand on joue à ce jeu, on est transporté à une époque où le jeu vidéo était plus simple, plus proche, et forcément bien meilleur. La formule n’a ainsi pas changé : on fait toujours face à de la plateforme en 2,5D dans lequel il va falloir faire sauter, courir et voler Kirby, auquel on a cependant ajouté quelques capacités inédites qui modifie radicalement la façon dont on appréhende les niveaux. Cette mignonne petite boule rose peut avaler tout un tas de choses en appuyant sur B, et si vous appuyez sur le bas, alors Kirby pourra copier la capacité de l’ennemi qu’il vient de manger (s’il en a une). Cela va de la flamme puissante à la congélation, ou encore la possibilité de se transformer en une roue mortelle et rapide.

Avec chaque pouvoir, vous allez pouvoir utiliser différentes compétences qui vous seront utiles pour déverrouiller des itinéraires variés au sein des étapes, vous permettant d’ouvrir de nouvelles voies et terminer des puzzles environnementaux, qui, sans elles, seraient des obstacles. Même si elles ont un effet concret sur le gameplay, certaines de ces compétences sont vraiment adorables. Lorsque vous obtenez le tir à l’arc, Kirby va vite se cacher derrière un buisson pour viser, tandis que si vous vous laissez flotter dans un courant d’air, alors il utilisera un parapluie. Kirby : Triple Deluxe est un régal visuel tout le long de l’aventure. Il reprend en partie les effets visuels de Kirby : Au Fil de l’Aventure. Il est ainsi tout aussi beau, et les niveaux gagnent en diversité. On aura à traverser une crique hantée, des plaines glaciales, ou encore des champs verdoyants. Mais ce qui est le plus mémorable, c’est la créativité qui ressort de tout ça : parfois Kirby semblera s’écraser contre l’écran de la 3DS, tandis que d’autres fois, on verra des ennemis voler au premier ou au troisième plan avant qu’ils ne vous attaquent.

Il y a beaucoup mieux cependant. Dans un niveau, Kirby sera confronté à des fantômes qui jouent avec un miroir. Seul Kirby apparait au premier plan, ce qui occasionne un petit effet visuel soigné qui cherche à vous distraire. Au sein d’un autre niveau, ce sont les murs qui basculent vers l’avant et l’arrière et il faut déplacer son héros en conséquence. L’un des ajouts de cet épisode s’avère être une baie qui, lorsqu’elle est consommée, change Kirby en Hypernova, ce qui augmente considérablement sa puissance d’aspiration, arrachant les arbres et mangeant de gigantesques ennemis. C’est spectaculaire et jouissif, mais à utiliser avec parcimonie. Bien que le mode solo soit assez long et bourré d’objets à collectionner (il faudra pour cela refaire les niveaux), il existe plusieurs autres modes comme le Kirby Fighters qui rappel de loin Super Smash Bros, ou encore un ersatz de Donkey Kong Jungle Beat.