A l'occasion de la journée de lancement de présentation de EA Play, nous avons pu jouer aux versions mobile et iPhone des Sims 3. Nos impressions.

Nous avons pu jouer quelques dizaines de minutes à la version mobile des Sims 3 (sur un Nokia N85) et la version iPhone des Sims 3 (sur un iPhone 3G et un iPod Touch première génération).

Il faut d’abord signaler que la version mobile et la version iPhone partagent le même gameplay. La version iPhone du jeu est plus riche en contenu et propose des graphismes intégralement en 3D, mais la plupart des remarques concernant le gameplay sont communes aux deux versions.

Dans Les Sims 3, on peut créer son personnage en configuration une dizaine de paramètres physiques et vestimentaires. On choisit ensuite la personnalité profonde de notre Sim, qui déterminera ses principaux objectifs dans la vie (argent, amour, célébrité, etc.). On peut ensuite attribuer à notre Sim jusqu’à 5 traits de personnalité, qui détermineront ses envies ponctuelles.

On ne dirige ici qu’un seul Sim, et celui-ci est forcément un Sim adulte. Notre Sim ne vieillit donc pas. Mais contrairement à la version PC (qui à l’air assez incroyable, au passage), une partie de Sims 3 mobile possède une fin, lorsque l’on a atteint un certain score de réussites personnelles.

Image de Les Sims 3 - le jeu mobileLa rejouabilité du jeu réside donc dans la création de nouveaux personnages avec des objectifs différents, et à la nouvelle histoire que l’on va leur faire vivre à chaque fois.

A ces différences près, le jeu offre une grande similitude avec la version PC du jeu. Il faut toujours veillez à ce que les besoins essentiels (hygiène, faim, sommeil, fun, etc.) de notre Sim soit satisfaits. Il est possible de personnaliser sa maison en achetant de nouveaux meubles et équipements, d’acheter des habits et des objets en ville. Notre Sim possède donc un inventaire qui contient tous les objets qu’il a acheté ou obtenu. Chaque activité fait progresser une des compétences de notre Sim (pêche, cuisine, etc.).

Par rapport aux autres jeux de la série, on appréciera le fait de pouvoir se promener librement dans le quartier, pour allez acheter des objets ou rendre visite à des amis (ou des ennemis !). Le système d’interaction est également très poussé : lorsque l’on souhaite interagir avec un autre Sim, un petit menu comprenant une dizaine d’options s’ouvre, chaque option comprennent à son tour plusieurs possibilités.

Image de Les Sims 3 - le jeu iPhoneNous conclurons notre preview avec quelques mots sur les graphismes. Quelle que soit la version, ils sont dans les deux cas très réussis. La version mobile propose une vue en 3D isométrique classique, mais à laquelle un grand soin a été apporté au niveau des détails, comme vous pouvez le constater sur les captures d’écran ci-dessous. La version iPhone / iPod Touch est elle intégralement en 3D, et il est possible de déplacer librement la caméra et de zoomer à volonté. Nous craignions que le jeu souffre de ralentissement lors de déplacement rapide de la caméra, mais il n’en ait rien.

Les jeux sont déjà terminés, mais EA Mobile attend la sortie de la version PC pour faire une sortie simultanée sur toutes les plate-formes. Rendez-vous donc dans quelques semaines pour les tests complets des jeux. D’ici là, n’hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires.