Le jeu reprend très fidèlement les principes classiques du genre : on construit son hôtel de ville pour entrainer des colons. Ceux-ci permettent de récolter des ressources pour construire des bâtiments et entrainer des unités militaires. On pourra également passer deux « âges » supérieurs, débloquant ainsi de nouvelles unités et de nouvelles améliorations pour nos troupes. Et le but de tout ça ? Raser l’adversaire bien sûr !

La campagne solo, composée de 15 missions, propose cependant un peu plus de diversité dans les objectifs, puisqu’il faudra parfois défendre notre camp contre des vagues d’attaquant, ou effectuer un raid avec uniquement une petite armée. Le scénario de cette version N-Gage se situe avant les épisodes du jeu PC : on doit défendre l’ile de Malte contre l’invasion ottomane.

La durée des missions de la campagne solo est très variable : entre 5 et 30 min. La campagne est jouable en deux niveaux de difficulté différent et se bouclera en environ 3 à 5h.

Le jeu est également jouable en escarmouche : en duel contre l’ordinateur, seul contre deux ordinateurs alliés, avec un ordinateur contre un autre ou à 3 en chacun pour soit. Là encore deux niveaux de difficultés sont disponibles. L’intelligence artificielle joue correctement sans plus. Elle équilibre bien ses troupes, attaque régulièrement et positionne des défenses autour de sa base. Un jeu sans surprise mais efficace.

Mais en plus de ses graphismes améliorés et des points N-Gage, cette version N-Gage apporte une innovation principale par rapport à la version mobile classique : le mode multijoueur en ligne. Comme pour WWP, celui-ci fonctionne très bien : on sélectionne un mode de jeu (libre ou carte choisie) et l’on rejoint une salle avant de lancer la partie. Une fois contre un adversaire on peut facilement enchainer les parties à la suite. Sur la dizaine de parties jouées, je n’ai constaté aucun problème de lag et seulement une déconnexion.

Et les parties multi-joueurs sont rapides, le jeu souffrant malheureusement d’un problème d’équilibre entre les diverses unités disponibles (piquiers, mousquetaires, grenadier, unités de cavalerie et canons). Alors que dans la description des unités tout semble indiquer un classique « feuille/papier/ciseaux », chaque unité ayant sa parade, on constate que les hussards sont surpuissants et que les parties multi entre bons joueurs se résument à qui sortira ses hussards en premier. On regrettera aussi le peu de joueur en ligne qui fait qu’il est (pour l’instant, espérons) difficile de trouver facilement des adversaires.

Techniquement AoE N-Gage est bien réalisé et bien que les graphismes soient simples, ils offrent un bon compromis entre richesse et clarté. Les contrôles sont bien pensés, même si l’on reste très loin de la maniabilité d’un STR PC : pour ordonner à des unités de se déplacer ou d’attaquer un point, il faudra tout d’abord y déplacer son curseur avant de cliquer sur « action ». Cela s’avère particulièrement problématique lorsque l’on doit se déplacer entre deux points éloignés.