Après avoir été désavoué par son propre éditeur il y a quelques jours, c’est un nouveau revers que subit Dungeon Keeper, le reboot free-to-play de la mythique franchise des années 90. Pour rappel, il s’agit d’un jeu de gestion freemium où vous devez faire en sorte de bâtir votre donjon pour qu’il ne puisse pas être pris par les héros qui viendront le visiter. Vous devez vous aussi tenter de mettre à sac les donjons de vos adversaires.

Le jeu avait fait polémique à sa sortie en raison de son côté free-to-play et de ses micro-transactions obligatoires afin de pouvoir profiter suffisamment du jeu. Une donnée qui n’avait pas échappée à Andrew Wilson, le PDG d'Electronic Arts, affirmant que le modèle économique avait été mal développé.

Mais les polémiques sont loin d’être terminées pour Dungeon Keeper qui revient sous le feu des critiques aujourd’hui avec l’annonce de l’ASA, l’agence de régulation de la publicité outre-Manche, du retrait d’une publicité diffusée en ligne et qui concerne le jeu, suite à la plainte d’un utilisateur. Selon l’agence, la pub en question serait mensongère puisque contrairement à ce qu’elle affirme, il ne serait pas possible de jouer gratuitement au jeu, et que l’expérience soit délibérément « restreinte de manière excessive». L’ASA déplore également que la nature des achats in-app présents ne soit pas clairement indiquée.

Une énième affaire autour des achats in-app qui ne risque pas d’arranger l’image des jeux utilisant ce modèle économique, parfois abusivement. Malgré tout, Dungeon Keeper reste disponible gratuitement sur iOS et Android.