En 2011 sortait Squids, un jeu de stratégie coloré et accessible porté par des anciens d’Ubisoft. Deux ans plus tard, c’était une suite qui voyait le jour sous le nom Squids Wild West. Des portages sur Android et Windows Phone plus tard, ainsi qu’un comicbook digital, et la franchise s’imposait comme indispensable sur smartphones et tablettes. Deux ans après, c’est sur WiiU et 3DS qu’on la retrouve avec là encore une adaptation des deux premiers épisodes, mais avec toutefois quelques nouveautés qui vous feront forcément dépenser un peu d’argent sur l’eShop. C’est la version 3DS qui nous intéresse aujourd’hui, celle qui donne par ailleurs droit à une version WiiU gratuitement en Europe. Si vous ne connaissez pas, Squids Odyssey est un jeu de stratégie avec des éléments de RPG dans lequel il va falloir venir à bout de plusieurs dizaines de niveaux en compagnie d’un groupe de quatre céphalopodes.

Nos différents amis vont en effet devoir faire face à des petits monstres pleins de boues qui commencent à polluer l’environnement dans lequel ils se trouvent, si bien qu’il va falloir agir. Console portable oblige, il a donc fallu adapter le gameplay en conséquence, avec notamment la prise en charge des boutons physiques. Pour attaquer, c’est très simple : il faut tirer les tentacules de l’un des héros afin de le lancer vers la direction que vous souhaitez et ainsi le faire avancer, ou toucher un adversaire lui faisant alors perdre de la vie. Pour ce faire, vous disposez de deux solutions : soit vous utilisez l’écran tactile en partant des tentacules visibles sur l’écran du bas, soit en utilisant le joystick de la 3DS puis en appuyant sur A pour qu’il se lance. Chaque personnage dispose de petites bulles autour de lui limitant les déplacements, et une fois que vous vos héros ont bougé, alors c’est au tour de l’ennemi. Vous pouvez aussi user de pièges pour en venir à bout plus rapidement, par exemple les projeter dans le vide, ou les faire rebondir sur des oursins.

Pour passer d’un monde à l’autre, il est cependant nécessaire d’emmagasiner des perles souvent bien cachées dans les niveaux, tout en faisant preuve de rapidité. En effet, à la fin de chacune de vos prouesses, un bilan s’impose, vous donnant accès à vos stats, et donc aux étoiles que vous venez de remporter. Les étoiles améliorent votre score et les perles débloquent des objets bonus et des chapeaux qui stimulent les stats. Par rapport aux versions mobiles, Squids Odyssey justifie son prix par son contenu : il dispose des deux épisodes ce qui permet d’accéder à l’intégralité d’un récit certes pas forcément très original, mais porté par des dialogues souvent très drôles. Même si le prix est tout de même un peu onéreux (Squids et Squids Wild West coûtent tous les deux 1,79€ sur iOS), on s’amuse vraiment rapidement et on prend soin de bien terminer tous les niveaux, assurant une durée de vie plus que confortable.

Visuellement, Squids Odyssey manque un peu son arrivée sur 3DS, sans doute à cause de la mauvaise qualité des écrans de la console portable de Nintendo. Que ce soit sur XL, 2DS, ou la simple 3DS, les couleurs manquent de vies. On est beaucoup plus impressionnés devant la version WiiU puisqu’elle profite d’un affichage en 1080p révélant toute la créativité et les détails laissés ici et là par les développeurs.