Preview : Tactile Wars
Inscription

Preview : Tactile Wars

par La rédaction le 07/07/2014
Preview : Tactile Wars
Android iPad iPhone

Ankama s’attaque de nouveau aux plateformes mobiles avec l’arrivée prochaine de Tactile Wars, une licence inédite que l’on a pu essayer à l’occasion de la Japan Expo.

Image de Tactile Wars - le jeu iPhoneAnkama était présent à la Japan Expo pour présenter les nouveautés autour de ses principales franchises : Dofus (qui aura bientôt droit à une adaptation sur iPad) et Wakfu (avec un jeu en développement chez Gumi). Mais l’éditeur et développeur français avait également plusieurs surprises dont l’une d’entre elle avait déjà été dévoilée en avril dernier, il s’agit de Tactile Wars. Ce jeu de stratégie développé en interne depuis environ un an est exclusivement jouable en multi. Il est cependant question d’un tutoriel dans lequel le joueur apprendra les rudiments du gameplay à travers une série de petits niveaux, et c’est justement à ça que l’on a pu jouer sur un iPad Air. Concrètement, le titre nous entraine dans un monde où différents clans représentés par des petits personnages de différentes couleurs se battent pour contrôler des secteurs. Mais intéressons-nous tout d’abord au gameplay de Tactile Wars : vous disposez en début de partie d’un petit groupe de soldat qu’il va falloir mener avec le doigt dans différentes direction afin de capturer des points.

Image de Tactile Wars - le jeu iPhoneC’est très simple à prendre en main puisque vous n’avez qu’à tapoter à l’endroit indiqué pour que le groupe avance. Une fois face aux ennemis, vous allez devoir vous concentrer sur un leader (qui dispose d’un drapeau) puisqu’une fois mort, ce dernier désintègre également la troupe qu’il traine à ses côtés. Vous devez faire vite, et pour cela, il faut optimiser le placement de vos soldats face à celui de vos adversaires. Pour ce faire, vous devez tracer un trait en fonction de vos besoins, comme un Z, une simple ligne, et vous pouvez même les couper en deux pour qu’ils puissent attaquer plusieurs groupes en même temps. Tout l’aspect stratégique du gameplay se trouve là, plus votre placement sera optimale, moins vous perdrez de soldat. Une fois que l’on a capturé un point, on doit le défendre face à plusieurs vagues ennemies. Chaque fois que vous tuez un groupe, vous bénéficiez d’une récompense qui vient remplir une jauge faisant apparaitre au bout d’un certain temps du renfort.

Image de Tactile Wars - le jeu iPhoneSi l’I.A. se veut coriace dès le tutoriel, c’est parce qu’une fois que vous en aurez fini avec lui, il faudra faire face à des joueurs bien réels à l’intelligence beaucoup plus évoluées. C’est là que Tactile Wars se rapproche de Royal Revolt 2 puisque vous allez devoir construire une base suffisamment bien défendue afin que d’autres joueurs viennent vous attaquer lorsque vous êtes hors ligne. Tout se fait de manière asynchrone. A la partie défense se rajoute évidemment celle de l’attaque que l’on décrivait plus haut. En fonction de vos prises ou même de vos capacités à vous défendre, vous gagnerez de l’XP permettant de débloquer davantage de bâtiments et d’unités (et de les améliorer), parmi lesquelles un tank qui fait vraiment beaucoup de dégâts. Tactile Wars repose aussi sur une approche visuelle très épurée, propre, et mignonne. On reconnait bien là la patte graphique d’Ankama, et sur l’écran d’un iPad Air, c’est vraiment superbe.

Côté modèle économique, le jeu sera free-to-play, mais les développeurs nous ont indiqué que les achats in-app n’interviendrait pas dans le gameplay, il permettait par exemple de débloquer des skins pour ses soldats ou des emblèmes. Tout cela s’annonce en tout cas particulièrement sympathique, et on a hâte de voir ce que donneront les combats contre d’autres joueurs qui seront en mesure de rejoindre une des six factions du jeu.

Tactile Wars est attendu sur iOS et Android pour cet automne.

Image de Tactile Wars - le jeu iphone Image de Tactile Wars - le jeu iphone Image de Tactile Wars - le jeu iphone Image de Tactile Wars - le jeu iphone

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :