Fut une époque où Monster Hunter était une licence exclusive aux consoles de Sony. Des années plus tard, la situation a bien changé, Capcom préférant plutôt Nintendo. Mais depuis quelques mois, c’est aussi sur iOS que l’on retrouve plusieurs spin-off, et dernièrement, c’est donc un vrai épisode, baptisé Monster Hunter Freedom Unite qui est arrivé sur l’App Store. Qu’on se le dise, il s’agit d’un jeu colossal, même si le gameplay mériterait d’être plus poussé. Il y a pleins de petits trucs cependant, et le monde est tellement ouvert que la corvée est moins monotone, et on prend alors gout à réaliser ses épreuves jour après jour. Il est par ailleurs assez incroyable d’arriver à se perdre uniquement parce que l’on a voulu explorer la beauté du monde qui nous entoure. Les comètes, les étoiles qui scintillent, les forêts à perte de vue, c’est sans aucun doute ce qu’il y a de plus incroyable dans le jeu.

Entre nos mains, on a une aventure à l’immensité incroyable. Au-delà de la classe aux monstres, Monster Hunter Freedom Unite évolue également autour de petites activités qui maintiennent votre envie de revenir, mais il faut évidemment faire attention à ce que l’on fait. Par exemple, votre arme, aussi gigantesque soit-elle, soit être toujours réparée, et votre sac suffisamment vide pour saisir tous les objets que vous trouverez sur la route. Il n’y a pas d’histoire, juste des quêtes qui vous demanderont d’aller récupérer tel élément, ou d’aller tuer tel monstre. Elles sont importantes, car elles donnent accès à de l’équipement supérieur, ce qui vous permet de viser plus haut en terme de difficulté, et de vous accorder quelques combats impressionnants contre de gros ennemis. Il faut cependant noter que les commandes tactiles sont un peu fastidieuses, mais il y a toutefois des réglages pratiques pour s’adapter à votre style de jeu. On ne vous cache cependant pas qu’une manette iOS est quand même plus agréable.

Un mode en ligne permet de faire équipe avec des amis en ligne, rendant le jeu encore plus riche. On peut ainsi coopérer pour venir à bout d’un adversaire un peu trop récalcitrant. Le travail d’équipe ne s’arrête pas là puisqu’il est aussi possible d’explorer tout un monde, et ça fonctionne merveilleusement bien. Par ailleurs, Monster Hunter Freedom Unite dans sa version iOS n’est pas qu’un simple portage. Capcom a en effet modifié plusieurs éléments, notamment visuels, et il est difficile de nier que le jeu reste encore particulièrement joli malgré le poids des années. Néanmoins, le titre reste un Monster Hunter, ce qui veut dire aussi qu’il ne plaira pas à tout le monde. L’absence totale de scénario et le farming quasiment obligatoire et régulier pourraient lui faire perdre des poids parmi les fans d’action-RPG et d’exploration. Veillez donc à bien connaitre la saga avant de vous engouffrer dans cette aventure tactile.