Exclusif à l’iPad, Magick est un jeu de plateforme intelligemment conçu dans lequel on va pouvoir faire évoluer un petit héros encapuchonné au sein d’un univers 8-bit. Oz est un jeune garçon qui a été enfermé dans un donjon après qu’il ait utilisé la magie dans un royaume où elle est complètement interdite. Il va donc falloir l’aider à se sortir de là. L’une des choses qui va immédiatement attirer votre attention, c’est que Magick ne propose pas une interface conventionnelle. Ici, pas de joystick ou de boutons virtuels, vous devrez en effet utiliser des gestes tactiles pour faire face aux défis qui vous attendent. Une soixantaine de niveaux vous attendent, au sein desquels vous ne pourrez pas sauter, et le héros avance également seul. Chaque niveau n’a finalement qu’un objectif : vous faire attraper une torche bleue. Une fois que vous l’avez, vous pouvez passer à la salle suivante.

Mais le fait que le personnage à l’écran soit toujours en mouvement change complètement la donne. Pour interagir avec lui, vous devrez utiliser tout un tas d’astuce. Pour faire changer de direction le héros, il faudra le toucher, et tout au long des niveaux, il faudra également créer des caisses qui lui éviteront souvent une mort certaine. Tout l’intérêt du titre repose donc sur la création de caisses et sur le puzzle qui vous attend dans les différentes pièces du donjon. Et chaque niveau donne accès à un puzzle changeant votre stratégie d’approche, et c’est sans doute ce qui fait le charme de Magick. Mais ne vous méprenez pas pour autant : le jeu de Ludonkey est loin d’être quelque chose de facile. S’il est très accessible, les défis de chacune des pièces vous donneront du fil à retordre, et il faudra souvent s’y reprendre à plusieurs fois pour réussir à passer à la salle suivante. Heureusement que l’on peut faire arrêter le personnage en gardant le doigt appuyé sur l’écran.

Évoluant dans un univers 8-bit, ça n’empêche pas Magick de faire preuve d’ingéniosité et de talent artistique. C’est coloré, on se prend au jeu facilement, le petit héros est mignon, et on s’amuse à explorer ce gigantesque donjon qui recèle de petits détails comme des squelettes ici et là. Et on peut même appeler à l’aide un petit chat noir qui pourra se faufiler dans des endroits toujours plus difficiles. Durant notre aventure dans les couloirs du donjon, on a toutefois parfois été témoins de quelques bugs comme celui occasionnant l’échec de l’apparition d’une caisse, réduisant vos efforts à néant. On avait beau tapoter un endroit, la caisse refusait d’apparaitre. Ce n’est pas dramatique pour autant, d’autant plus qu’un essai supplémentaire supprimait complètement le bug. Enfin, on termine cette review par une mention Très Bien attribuée à la bande-son qui rappelle les bons vieux Ghouls'n Ghosts.