Une nouvelle année, une énième version de Magic. Le jeu de carte digital de Wizards of the Coast revient une fois encore avec cependant un challenger de taille : Hearthstone : Heroes of Warcraft. Blizzard s’est en effet attaqué au genre JCC en apportant non seulement une interface adaptée à tous, mais aussi et surtout des règles simplifiées et compréhensibles, si bien qu’il a réussi à s’attacher aussi bien les fans du genre, mais aussi ceux qui n’ont jamais touché à ce type de jeux, notamment à cause de règles souvent trop difficiles à comprendre. Avec Magic 2015, ses géniteurs ont revu une grande partie du gameplay sans pour autant rogner sur les règles de la vénérable série. Cela commence par un tutoriel guidé cette fois-ci par une voix (en français) et qui va clairement expliquer les tenants et les aboutissants d’une partie et des cartes disponibles. Étape par étape, le joueur va être pris par la main pour qu’il ne puisse pas se perdre. Cela a comme principal effet de rendre le tuto long comme le bras, mais il est difficile de faire plus court. Et il faut aussi dire qu’une fois qu’on ressort de cette séquence, on a vraiment tout compris aux principales règles du jeu.

L’interface a ainsi complètement changé. Elle est beaucoup plus visuelle, ne lésinant plus sur les effets graphiques. Et si on est encore loin de ce que propose Blizzard en termes d’animations, on a davantage envie de se plonger dans une partie. Dans Magic, il n’y a pas de « mana » à proprement parlé. Il est en effet question de terrains au travers desquels le joueur puise un pouvoir lui permettant ensuite de lancer des cartes représentants des créatures ou des sorts. Certaines cartes requièrent un type spécifique de terrain pour pouvoir être placées sur le plateau. Il y a ainsi plusieurs nouvelles cartes à débloquer ou à acheter. Si le travail effectué sur l’interface et le suivi de l’expérience utilisateur fait la différence, on disait plus haut que les règles n’ont pas changé. C’est en effet toujours rigoureusement la même chose : vous possédez un deck de cartes qui est ensuite mélangé, et vous devez faire en sorte de réduire à néant les points de vies de l’adversaire. Vous devez également faire en sorte que l’on ne puisse pas vous attaquer directement en plaçant des cartes de défenses qui feront elles aussi des dégâts.

Un mini-scénario vous permet d’évoluer à travers différents chapitres, et un mode multi offre accès à des combats contre des joueurs adverses. De nouveaux Planeswalkers (ou maitres) font aussi leur apparition en provenance de la nouvelle fournée de cartes physiques en date. Magic 2015 est certes plus accessible que les années précédentes, mais ses règles sont toutefois plus nombreuses. On est très loin de l’accessibilité à outrance de Hearthstone : Heroes of Warcraft. Le JCC de Blizzard se destine également aux fans de l’univers Warcraft, là où le titre de Wizards of the Coast pourrait davantage plaire à ceux qui apprécient les univers fantasy. Les joueurs physiques de Magic : The Gathering y trouveront également tous les ingrédients nécessaires pour vivre une expérience efficace, le tuto étant évidemment bien inutile, à condition évidemment de repasser à la caisse et de prendre en compte le modèle économique de cette version tactile.

Car contrairement aux apparences, Magic 2015 n’est pas un jeu free-to-play. Lorsque vous téléchargerez le jeu pour la première fois, vous disposerez gratuitement du tuto et du premier chapitre. La suite est en revanche payante. Les plans donnant accès aux nouveaux personnages secondaires coûtent 2,69€ pièce, et les boosters premiums sont disponibles à 1,79€. À cela s’ajoutent un bundle complet à 30,99€, et plusieurs autres dont les prix varient de 8,99€ à 17,99€. Déverrouiller l’intégralité du contenu solo vous coutera ainsi 27€. Plusieurs petits défauts comme des temps de chargement très longs que ce soit pour accéder à un affrontement ou pour passer d’une séquence à une autre durant un duel sont à déplorer. On ne peut toujours pas faire en sorte de porter ses cartes physiques en version digitale, ce qui n’est plus franchement acceptable en 2014, à l’heure des figurines Skylanders et cartes NFC. Un code-barre à scanner n’aurait ainsi pas été de refus pour éviter qu’un joueur historique de Magic : The Gathering n’ait à mettre la main à la poche une seconde fois.